3 lectures santé pour l’été

L’été. C’est le moment idéal pour lire quelques livres, puis y réfléchir et faire le point sur sa santé. Voici donc trois bouquins qui méritent qu’on s’y attarde afin d’alimenter notre réflexion, et peut-être aussi de donner un élan à nos envies de changement pour vivre mieux.

La marche, toujours la marche

Se mettre en forme avec la marche - Les types de marche • Des programmes clés en main • La prévention des chutes • 140 exercices adaptés

Quand, en décembre dernier, nous avons demandé au médecin et auteur Alain Vadeboncoeur quelle serait sa principale recommandation en santé à titre de résolution du Nouvel An, il a été catégorique : marchez.

Comme nous l’avons aussi vu récemment avec le physiothérapeute Denis Fortier, les bienfaits de cette activité simple qui ne nécessite presque pas d’équipement ni de compétences particulières ne sont plus à démontrer.

La marche prévient les maladies chroniques, le vieillissement prématuré, les troubles cognitifs, l’obésité, et on en passe. Sans parler qu’elle aère l’esprit, et permet de méditer un peu… ou d’écouter des balados, de la musique, de discuter avec des compagnons de foulée.

L’ouvrage Se mettre en forme avec la marche reprend ces arguments convaincants et y ajoute des programmes afin d’augmenter la durée et de varier le rythme, en plus d’exercices complémentaires. Peu importe votre âge et votre niveau de forme, ce livre vous permettra de progresser et de vous sentir mieux. Et l’été, c’est le meilleur moment pour vous y mettre.

Les enfants méditent, et vous aussi

Calme et attentif comme une grenouille + CD - ELINE SNEL

Méditer. Voilà qui est loin d’être évident pour nous, adultes, qui avons bien du mal à cesser de papillonner d’une idée à l’autre, nos esprits toujours occupés à réfléchir, à planifier… et à angoisser.

Pourtant, les bienfaits de ces pauses mentales ne sont plus à démontrer. Et ce n’est pas pour rien que l’application Calm, qui offre des programmes de méditation, a été nommée app de l’année en 2017 : la demande est forte parce que nous sentons que nous avons besoin d’appuyer sur Pause.

Alors autant essayer d’initier nos enfants à la chose pendant que leurs jeunes esprits sont encore malléables. Du moins, plus que les nôtres.

Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel nous avait été suggéré lors d’une entrevue plus tôt cette année. Force est d’admettre que le bouquin est bien conçu et propose des outils ludiques de concentration pour les 5 à 12 ans qui les aideront à se recentrer tous les jours de l’année. Les parents y trouveront des manières de faire, ainsi qu’un CD afin de mieux guider les enfants – et eux aussi, du coup – à travers des exercices bienfaisants pour l’esprit.

Barbecue sans viande, et délicieux!

Barbecue vegan - Marie Laforêt

On associe toujours le barbecue aux grillades viandeuses, mais il existe une multitude d’options savoureuses pour les végétariens, et même les végétaliens.

Marie Laforêt compte déjà un nombre impressionnant d’ouvrages consacrés au végétalisme, et son livre Barbecue vegan arrive juste à temps pour contenter la passion des Québécois pour le gril.

Non, il ne s’agit pas de recettes de légumes grillés. Vous y trouverez des adaptations véganes de nombreux classiques : burger aux champignons, chou-fleur buffalo, tofu teriyaki ou en tacos et ribs de tempeh sauce barbecue.

Vingt-cinq recettes vraiment agréables à faire et qui goûtent bon l’été. Pour celles et ceux qui, pour leur santé ou l’environnement, souhaitent réduire leur consommation de viande, mais sans jamais rogner sur les saveurs.

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