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4 idées santé pour profiter de la rentrée

La fin de l’été marque le retour à la vie normale et à ses horaires échevelés. C’est aussi le moment idéal pour s’installer dans une routine basée sur de bonnes habitudes. Voici donc quelques idées pour éviter les affres du stress et vous assurer d’entamer cette rentrée du bon pied, avec un peu d’aide d’applications conçues pour prodiguer conseils et motivation.

La fin de l’été marque le retour à la vie normale et à ses horaires échevelés. C’est aussi le moment idéal pour s’installer dans une routine basée sur de bonnes habitudes. Voici donc quelques idées pour éviter les affres du stress et vous assurer d’entamer cette rentrée du bon pied, avec un peu d’aide d’applications conçues pour prodiguer conseils et motivation.

Méditez

Les chercheurs de l’Université John Hopkins à Baltimore ont récemment démontré que la méditation a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Elle permettrait de réduire le stress, l’anxiété, mais aussi la douleur.

La méditation fait aussi partie des recommandations de l’Association canadienne pour la santé mentale afin d’alléger la charge que représente l’afflux constant de pensées qui concernent nos ennuis, le travail, les choses à faire, etc.

La méthode la plus communément employée désormais s’appelle méditation pleine conscience; de nombreux chefs d’entreprise technologique entament d’ailleurs leur journée par une séance de ce genre. Plusieurs guides et applications permettent de mieux comprendre cette technique (celle du psychiatre français Christophe André, Méditer avec Christophe André, est particulièrement simple et bien faite).

Planifiez vos repas

La recette idéale pour mal manger, c’est de réaliser à 17h qu’on n’a rien au frigo, qu’on n’a aucune idée quoi préparer… et qu’on a déjà faim.

Il n’est pas nécessaire de tout acheter à l’avance, mais mieux vaut prévoir les repas de la semaine afin de ne pas être pris au dépourvu, et de garder un certain équilibre alimentaire. L’important n’est pas de manger parfaitement, soulignent les nutritionnistes, mais d’avoir du plaisir en mangeant une nourriture qui, le plus souvent, est composée d’aliments non transformés, si possibles cuisinés à la maison.

Avant d’établir son menu, on examine d’abord son agenda, pour éviter de prévoir un repas complexe un soir où on a un 5 à 7 ou un rendez-vous chez le chiro en fin de journée.

En manque d’inspiration? Ça tombe bien: les sites de cuisine pullulent. Pensons à celui de Ricardo, qui comprend plusieurs recettes rapides, prêtes en 30 minutes et moins. Il existe aussi des applications très efficaces, dont certaines prisées par les nutritionnistes. Et la plupart permettent d’intégrer son menu de la semaine, sa liste d’épicerie, etc.

Motivez-vous

Les scientifiques qui étudient le comportement humain affirment qu’il faut 66 jours pour ancrer une bonne habitude dans son quotidien. Les mauvaises langues répondent qu’il faut moins de 6 minutes pour la perdre.

Il est donc essentiel de trouver des sources de motivation afin de rester sur la bonne voie. Se fixer des objectifs clairs, avoir un plan: tout cela est évidemment nécessaire. Mais il faut aussi se prévoir des plages de laisser-aller pour ne pas sombrer dans l’excès de zèle.

Pour vous motiver, dites à votre entourage ce que vous comptez faire. Vos proches vous encourageront, et vous serez moins enclin à céder à la tentation si vous vous savez observé.

Pour le sport, pour cesser de fumer ou pour changer ses habitudes alimentaires, une panoplie de professionnels offrent d’excellents services, et du soutien.

Des applications peuvent aussi vous venir en aide pour presque tout, d’un seul coup. Coach.me et Way of Life comptent parmi les plus efficaces du genre. Elles vous accompagneront dans votre vie courante afin de vous aider à demeurer motivé en tout temps.

Apprenez pour le plaisir

Un nouveau sport, le dessin, un instrument de musique. Apprendre est un excellent moyen de stimuler son cerveau et de repousser les effets du vieillissement sur celui-ci.

S’informer, lire sur l’histoire, s’inscrire à un cours à l’université : le savoir n’a pas d’âge.

Et pourquoi ne pas apprendre une langue? Vous pouvez même commencer à la maison, avec Duolingo. L’application est remarquable, et permet d’apprendre les rudiments d’une langue écrite et parlée du même coup, grâce à un impressionnant système de reconnaissance vocale. Vous recevrez des courriels de rappel, des notifications… Les cours sont extrêmement bien construits, vous permettant d’établir les bases d’une langue avant votre prochain voyage en Autriche, en Italie ou au Guatemala.

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David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca