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5 clés pour garder sa motivation intacte

Que vous soyez inscrit au Défi santé ou souhaitiez simplement retrouver la forme en même temps que reviennent les rayons chauds du soleil printanier, certains outils et quelques bons conseils peuvent vous aider à atteindre vos buts.

Que vous soyez inscrit au Défi santé ou souhaitiez simplement retrouver la forme en même temps que reviennent les rayons chauds du soleil printanier, certains outils et quelques bons conseils peuvent vous aider à atteindre vos buts.

Déterminez vos objectifs

La première question à vous poser est la suivante : pourquoi vous entraînez-vous?

Est-ce pour perdre du poids, pour intégrer une routine de sport dans votre agenda afin d’être en meilleure santé, pour suivre vos enfants lors de leurs activités sportives?

La réponse à cette question vous permettra d’établir des objectifs réalistes. En les inscrivant dans le temps, vous serez plus motivé à poursuivre sur la voie que vous avez choisie. Voilà pourquoi, même pour un débutant, il est intéressant de s’inscrire à un défi sportif qui constituera une échéance. Comme il en existe pour tous les niveaux, ils constituent simplement un point sur le calendrier qui détermine le délai imparti pour atteindre son but. Par exemple : courir 5 km. Ou participer à une randonnée cyclosportive de 70 km.

Et surtout : parlez-en autour de vous. Les gens vont s’intéresser à votre démarche, et leurs questions tout au long de celle-ci vous motiveront à poursuivre. Un peu comme lorsqu’on cesse de fumer, cette pression positive de l’entourage a un effet bénéfique.

Suivez un plan

Il n’y a pas pire ennemi en mise en forme que l’improvisation. D’abord, celle-ci augmente le risque de blessures et de surmenage. Et à l’inverse, on sautera plus volontiers un entraînement s’il n’est pas inscrit à l’horaire.

Il existe quantité de logiciels et de compagnies qui proposent des plans d’entraînement. Pour la course à pied, qui est très populaire, plusieurs sont conçus par des experts d’ici, tout à fait gratuitement, et pour tous les niveaux. La Clinique du coureur offre d’excellents conseils et des programmes adaptés à tous les coureurs.

Pour l’entraînement en salle, l’application Workout Plan est parmi les plus appréciées du genre puisqu’elle permet de personnaliser ses entraînements très facilement.

Si vous souffrez de surpoids ou d’une condition physique spéciale, n’hésitez pas à réclamer l’aide de professionnels afin de vous assurer d’évoluer à un rythme sain et de maintenir un suivi nécessaire pour éviter les complications qui pourraient miner votre motivation et, finalement, vous ramener à la case départ.

Enfin, le plan devra évidemment s’accorder aux objectifs afin d’en épouser les finalités.

Laissez votre gadget vous aider

L’achat d’un bracelet de sport ou d’une montre avec GPS et capteur de battements cardiaques peut aussi servir à vous motiver.

D’abord parce qu’ils vous permettent de bien vous entraîner en contrôlant les zones d’effort auxquelles vous pratiquez votre exercice, autant lors de séances difficiles que lorsqu’il est nécessaire de réduire le rythme. Ensuite parce que si vous avez un entraîneur, il pourra encore mieux vous guider à l’aide des paramètres établis par ces outils de calcul.

Et si vous joignez un réseau social pour sportifs, comme Strava, Runkeeper, Garmin Connect ou autre, vous pourrez vous motiver en recevant les félicitations de vos pairs.

Enfin, assurez-vous que vos outils sont bien calibrés. Un bracelet sportif doit être bien ajusté pour rendre compte avec exactitude des performances sportives.

Joignez un groupe

Vous courez? Faites le tour des sites de boutiques de sport qui offrent, le plus souvent gratuitement, des sorties en groupe.

Cycliste? Joignez un club. Il en existe des dizaines au Québec. Vous les trouverez sur le site de Vélo Mag. Ils organisent généralement au moins une sortie par semaine dans leurs régions respectives.

Sinon, il existe des réseaux de mise en contact pour sportifs, comme YuFit et Bougex.

Bouger en groupe accroît le plaisir, rompt l’isolement et permet de se dépasser tout en nouant des amitiés qui tournent autour du sport.

Aussi, si vous connaissez une personne qui a des objectifs semblables aux vôtres, donnez-vous rendez-vous et entraînez-vous ensemble. Si quelqu’un vous attend à la porte ou au gym, vous risquez moins de laisser tomber et de sombrer dans le divan.

Complétez votre entraînement

Afin de solidifier vos bases et d’éviter les blessures, ajoutez au moins quelques séances de yoga, de Pilates ou d’étirements à vos programmes d’entraînement.

Si vous ne savez pas trop quoi faire ou que vous n’avez ni le temps ni les moyens de joindre un cours, sachez que plusieurs applications proposent des séances complètes et variées d’exercices. Très bien conçu, Workout Trainer de Skimble comporte un important volet de gratuités, et son interface simple donne envie d’y revenir.

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David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca