bigstock--149062346

7 Cadeaux santé

Chaque année, on se souhaite la santé pendant les Fêtes. On peut désormais l’offrir. Enfin, presque. Voici 7 suggestions de cadeaux liées à ce sujet qui nous passionne. Parce qu’il s’agit de notre vie, et qu’on n’en a qu’une seule. Alors autant prendre les bons moyens pour bien la soigner.

LIVRES

livre1_600

Le Pharmachien, tomes 1 et 2

Les livres de santé ne «naissent» pas tous égaux. Il existe des dizaines d’ouvrages aux propos douteux, qui profitent de la crédulité des lecteurs et de leur méconnaissance scientifique pour promettre des résultats impossibles, le tout grâce à des méthodes fumeuses.

Le Pharmachien, qui a désormais son émission de télé, s’emploie en deux tomes (et un prolifique site Web) à démolir les mythes de la santé «alternative». Il faut aimer son style, plutôt corrosif, mais ses conclusions se basent sur la science, préférant la méthode éprouvée à la foi aveugle en matière de santé. Parce que croire ne fait pas guérir. Ça crée plutôt de faux espoirs.

 

CHÈQUE-CADEAU

Yoga Class, Group of People Relaxing and Doing Yoga. Child's Pos

Du yoga

La vie est une course contre la montre. Le travail, les enfants, les repas, le ménage, les courses, et on recommence.

À la fois sportif et méditatif, le yoga est excellent pour la souplesse musculaire, le tonus, mais aussi pour la santé cardiovasculaire (ce qui a été prouvé par une méta-analyse d’études sur la question), en plus de permettre de faire le vide et d’améliorer sa condition psychologique.

Parce qu’au-delà de la dimension sportive, il s’agit d’une occasion de faire une pause dans son agenda et de laisser l’esprit et le corps communier en marge de la course contre les aiguilles de l’horloge.

Aux Fêtes, plusieurs studios proposent des forfaits. Pourquoi ne pas en profiter pour en offrir un à quelqu’un qui a bien besoin de prendre du temps de qualité… pour lui?

 

LIVRE

08-sauverlaplanete_siteweb

Sauver la planète une bouchée à la fois

Bernard Lavallée est l’un des nutritionnistes québécois les plus intéressants. Son approche est, pourrait-on dire, holistique. Cela signifie qu’il intègre l’alimentation au mode de vie, mais aussi à la nécessité de changer nos habitudes pour nous conformer aux appels à l’aide que hurle notre planète.

En plus d’être abondamment et superbement illustré, son ouvrage aborde des sujets moins fréquentés par ses contemporains, comme l’idée de cuisiner les mauvaises herbes. Mais aussi comment choisir des poissons de pêche durable ou réduire sa consommation de viande.

Un ouvrage brillant et instructif qui est aussi inspirant que pratique.

 

OBJET

Pèse-personne Withings Body Cardio

Bon, d’accord, ce n’est peut-être pas le cadeau le plus sexy à offrir, surtout au moment de l’année où tout le monde engrange quelques kilos superflus. Mais pour ceux qui désirent suivre avec précision les fluctuations de leur poids, mais surtout, de ce dont cette masse est constituée, ce pèse-personne intelligent est vraiment une merveilleuse trouvaille.

Non seulement est-il lié à votre téléphone, il permet d’emmagasiner le profil de huit utilisateurs différents, et de les accompagner dans leur recherche d’équilibre en calculant le poids total de chaque individu, mais aussi sa densité osseuse, sa masse musculaire, son indice de masse corporelle et le pourcentage d’eau dans son corps.

Le gros plus, c’est que ce pèse-personne est également un cardiofréquencemètre. Ce qui est primordial pour certaines personnes dont la maladie nécessite de monitorer le pouls. Mais c’est aussi un très bon indicateur du niveau de fatigue chez les individus en bonne santé.

Pour le sportif ou la personne qui désire faire un suivi minutieux de son état, et qui aime les cadeaux pratiques, c’est le genre de gadget onéreux (179 $ US) qui fait plaisir à recevoir. Mais on attendra le 7 janvier pour le déballer, peut-être.

 

OBJET

Bracelet Garmin Vivosmart HR+

Nommé meilleur bracelet électronique d’activité en 2016 par le blogue Wareable, le Vivosmart HR+ de Garmin contient toute la technologie attendue d’un objet du genre. Et même un peu plus.

Contrairement à plusieurs du même type, il est muni d’un GPS, ce qui permet d’obtenir la distance réelle parcourue sans avoir recours à un téléphone intelligent.

Il comprend aussi un lecteur de fréquences cardiaques, il est résistant à l’eau (50 m) et possède une autonomie d’une semaine. Ce n’est pas le plus chic du lot, ni le plus discret, et il n’est pas aussi bien pourvu qu’un bracelet pour sportifs complet, mais c’est de loin le compromis le plus enviable dans le genre. Et le nom de Garmin, chef de file des GPS et des extensions numériques sportives, est un gage de qualité en matière de fiabilité dans la cueillette de données.

 

LIVRE

mo_9782761931137

L’entraînement spinal, par Jean-François Harvey

Pas étonnant que les maux de dos soient parmi les troubles de santé suscitant le plus de recherches en ligne : c’est un problème de santé publique.

Car nous faisons peu de sport, passons nos journées assis et souvent dans des positions inadéquates.

Guide explicatif et pratique, L’entraînement spinal propose des plans d’exercices simples pour vaincre les douleurs au cou et au dos tout en renforçant la partie supérieure du corps afin de conjurer le mal pour de bon.

Nous avions adoré le livre sur la course à pied de cet athlète, kinésiologue et ostéopathe. Celui-ci est aussi un essentiel. Que vous courriez ou non.

mediter_jour_apres_jour1

LIVRE ET CD

Méditer, jour après jour, de Christophe André

La méditation n’est pas qu’une affaire mystique. Qu’elle n’est pas non plus réservée aux adeptes du new age. En fait, la preuve a été faite qu’elle est favorable à la santé physique et psychologique. Ne serait-ce que dans sa capacité à gérer et évacuer le stress, dont on sait désormais qu’il constitue un facteur de risque pour de nombreuses maladies.

Christophe André est bien connu dans le monde de la méditation. Son application pour téléphone intelligent est d’ailleurs bien conçue et efficace.

Dans ce livre, il expose des techniques pratiques, auxquelles s’ajoute un disque d’accompagnement pour mieux démystifier les bases de cette recherche d’équilibre intérieur. Parfait pour se relaxer entre deux éprouvants soupers de famille, et le reste de l’année, évidemment.

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca