Les actualités en santé – 10 juin

Tout ce qu’il faut savoir sur les indicateurs de l’état de santé, pourquoi les baby-boomers et les X devraient subir un test de dépistage de l’hépatite C, et les dangers de l’abus d’eau : voici vos actualités de la semaine en santé.

Attention à l’excès… d’eau!

Il est souvent recommandé de boire suffisamment d’eau. Mais il se peut que vous en buviez trop. Surtout si vous êtes sportif (les marathoniens, par exemple, ont tendance à trop boire), ou encore si vous avez subi une commotion cérébrale… Et c’est loin d’être bénin : être trop hydraté est aussi dangereux pour la santé que ne pas l’être assez.

Les détails d’une recherche fascinante, dans La Presse

 

Les baby-boomers et l’hépatite C

Environ 250 000 Canadiens sont atteints de l’hépatite C. Mais 40 à 70 % d’entre eux n’en savent rien, puisqu’ils ne présentent aucun sy

mptôme. La maladie comporte néanmoins d’importants risques pour la santé et peut sérieusement endommager le foie et provoquer le cancer. On suggère donc à tous les baby-boomers et aux membres de la génération X d’être testés. Non pas parce qu’ils ont des pratiques sexuelles plus à risque que la moyenne ou qu’ils consomment des drogues injectables en plus grand nombre. La raison?

Découvrez pourquoi en lisant l’article sur le site de Radio-Canada

 

L’IMC et la santé

L’indice de masse corporelle (IMC) est un des indicateurs de l’état de santé, mais c’est loin d’être la seule mesure qui permette d’en faire l’analyse complète. Toutefois, un trop fort tour de taille, une pression sanguine élevée et un IMC inquiétant devraient vous inciter à consulter un médecin et à prendre des mesures durables afin de revenir sur la bonne voie et de prévenir des maladies graves.

Écoutez l’entrevue avec la médecin de famille Dominique Hotte aux Éclaireurs

 

Partager: