Les actualités en santé – 11 mars

Le Québec prépare son offensive contre les boissons alcoolisées très sucrées, Santé Canada tente de défendre l’homologation de pesticides nuisibles et une nouvelle étude propose de classer le diabète en cinq types plutôt que deux : voici vos actualités en santé.

 

Prévenir une autre tragédie

À la suite du drame qui a coûté la vie à une adolescente, Québec se prépare à une offensive contre les boissons alcoolisées à forte teneur en sucre. Trompeuses, ces dernières contiennent souvent une importante concentration d’alcool, masquée par un goût de boisson gazeuse.

Lisez les mesures que compte prendre le gouvernement dans Le Devoir

 

Les pesticides et Santé Canada

À la lumière de récentes études sur les dangers que peuvent comporter certains pesticides – qui tuent les abeilles, et dont on doute de l’efficacité réelle –, Santé Canada compte revoir certaines politiques. Mais elle admet s’être fiée à des études commandées par les entreprises qui fabriquent ces produits pour les homologuer.

Entrevue avec une biologiste de Santé Canada sur ICI Radio-Canada

 

Cinq types de diabète

Les conclusions d’une nouvelle étude, basée sur l’observation de plus de 13 000 personnes souffrant de diabète, proposent une nouvelle classification de la maladie en cinq types plutôt que deux. En fait, il s’agit de subdiviser le diabète de type 2 afin de mieux le traiter.

Tous les détails sur cette recherche dans Le Soleil

 

 

Partager: