Les actualités en santé – 13 mai

Une banque génétique pour développer la médecine personnalisée, les secrets pour vivre vieux et en santé et les récentes découvertes sur le cannabis thérapeutique : voici vos actualités en santé.

 

Soigner selon l’ADN

La médecine personnalisée basée sur le bagage génétique gagne en popularité. Dans cette mouvance, le projet de recherche américain All of Us rassemblera des tonnes de données – sur une base volontaire – afin de faire des croisements et de mieux comprendre pourquoi certaines personnes tombent malades et d’autres pas.

Tous les détails de cet ambitieux projet de recherche dans La Presse

 

Investir dans ses vieux jours

 

Pour vivre plus vieux et en santé, il n’y a pas cent six solutions : il faut investir du temps et de l’énergie dans un mode de vie actif et une alimentation saine. De nouvelles études font état d’une espérance de vie considérablement plus longue et d’une réduction ahurissante des possibilités de maladies chroniques chez les personnes actives.

Le chercheur Jean-Pierre Després analyse l’étude en question dans Le Journal de Québec

Comment le cannabis fait du bien

L’usage du cannabis en santé ne fait pas l’unanimité chez les professionnels du milieu. Il est cependant prescrit à 270 000 personnes au Canada, dont plus des deux tiers résident en Alberta et en Ontario. Aussi, à force de recherche, on commence à mieux comprendre comment il opère dans le processus thérapeutique.

Écoutez l’excellent reportage aux Années lumière, sur ICI Radio-Canada Première

Partager: