Les actualités en santé – 17 juin

Les aliments camelote dans les pharmacies, l’effet extrêmement nocif des boissons énergisantes alcoolisées sur le foie et l’escroquerie des guérisseurs de maux de dos : voici vos actualités en santé.

 

Le paradoxe alimentaire des pharmacies

L’Ordre des pharmaciens du Québec prend position : les établissements dont leurs membres sont propriétaires ne devraient pas consacrer des allées entières à la nourriture de piètre qualité, comme le chocolat et les chips. Simple question de cohérence. D’ailleurs, des projets ont été lancés afin de bonifier l’offre alimentaire dans certaines pharmacies.

Les détails sur les changements réclamés par l’Ordre dans le Huffington Post

 

Avertissement de crise de foie

Les boissons alcoolisées sucrées refont surface dans l’actualité tandis que Santé Canada rappelle que ces boissons présentées comme «énergisantes» sont dommageables si consommées abusivement. Elles sont particulièrement néfastes pour le foie, comme en témoigne le récit d’un jeune homme qui a dû subir une transplantation parce qu’il buvait plusieurs de ces boissons quotidiennement.

Tous les détails de l’avertissement de Santé Canada dans ICI Radio-Canada

 

Arnaques et maux de dos

À tout moment, un demi-milliard de personnes sur la planète ont mal au dos. Quotidiennement, des milliards de dollars en jours travaillés s’évaporent en raison de ce mal commun. Mais les scientifiques s’interrogent sur les méthodes employées pour traiter ce problème musculo-squelettique. Le magazine scientifique The Lancet vient en effet de publier une série de trois articles sur le charlatanisme des problèmes de dos. Un autre mal, presque aussi répandu que celui qu’il est censé soigner.

Lire l’excellent reportage (en anglais) sur le sujet dans The Guardian

Partager: