Les actualités en santé – 20 mai

La perception erronée qu’ont les jeunes de leur santé, le silence qui persiste chez les personnes atteintes de problèmes psychologiques et le système public menacé d’être submergé par un tsunami de malades chroniques : voici vos actualités en santé.

 

Santé mentale : l’omerta

La moitié des Canadiens avoue, dans un récent sondage, avoir connu des ennuis de santé mentale. Toutefois, ces maladies invisibles constituent encore un tabou, puisque la plupart des personnes atteintes n’osent pas en parler à leur employeur, et trop peu réclament de l’aide.

Tous les détails dans TVA Nouvelles

 

Le système menacé

Des experts en santé publique redoutent un «tsunami» de malades chroniques qui menace de s’abattre sur le Québec. Ces maladies coûtent déjà une fortune, en plus de mettre à l’épreuve les ressources du système hospitalier. Le vieillissement de la population pourrait provoquer une explosion, s’inquiètent les observateurs.

Lire les détails obtenus lors du récent Congrès de l’ACFAS dans Le Journal de Québec

 

La perception des jeunes

Presque tous les jeunes de 6e année s’estiment en bonne santé. Mais lorsqu’on les interroge sur leurs habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique, le portrait qu’ils brossent est loin d’être aussi favorable qu’ils ne l’imaginent.

Tous les détails de cette enquête dans le journal Métro

Partager: