Actualités en santé – 27 mai

Nos aînés surmédicamentés, l’arrivée d’un carnet de santé numérique pour le Québec et la possibilité de guérir par la danse : voici vos actualités en santé de la semaine.

 

Thérapie par la danse

L’imagerie par résonance magnétique a permis aux scientifiques d’observer que la danse, en plus de receler de nombreux bénéfices physiques, a une incidence sur les connexions dans le cerveau. Autant les personnes souffrant de paralysie cérébrale que d’anorexie trouvent dans la danse-thérapie un traitement efficace aux vertus inespérées.

Lisez l’excellent dossier sur le sujet dans Le Devoir, puis dansez!

 

Nouvel outil numérique pour les citoyens

Le carnet de santé numérique est désormais disponible pour les Québécois. Grâce à lui, vous pourrez consulter la liste des médicaments qui vous ont été prescrits, prendre rendez-vous en ligne ou encore vous inscrire sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille. De nouveaux services viendront s’y greffer par la suite.

Voyez le reportage complet sur ce nouveau service dans TVA Nouvelles

 

Trop de médicaments pour nos aînés

Tandis que la population vieillit, les coûts du système de santé, sans surprise, suivent cette courbe ascendante. Or, selon une récente étude, on prescrirait trop de médicaments aux Québécois en général, et aux personnes âgées en particulier. Ce qui a pour effet de faire gonfler la facture encore plus.

Voyez et lisez le reportage dans Le Journal de Montréal

Partager: