Les actualités en santé – 3 juin

L’intelligence artificielle pour réduire le temps d’attente à l’urgence, une découverte qui pourrait permettre de guérir la maladie d’Alzheimer et le vaccin de la discorde. Voici vos actualités en santé.

Guérir la maladie d’Alzheimer?

Des chercheurs de l’Université de Montréal pourraient bien avoir mis le doigt sur la cause principale de la maladie d’Alzheimer. Et s’ils ont vu juste, ils espèrent pouvoir renverser l’effet de la maladie en permettant au gène en cause de redevenir actif. Sans crier victoire, les scientifiques sont optimistes.

Lisez sur cette découverte qui suscite l’espoir dans Le Devoir

 

Un vaccin pour la maladie de Lyme existe déjà

Tandis que la maladie de Lyme progresse et que les gouvernements injectent des sommes importantes dans le développement d’une solution de prévention ou de traitement, on apprend qu’un vaccin a déjà existé, mais avait été retiré. Avec raison, ou pas? Ce n’est pas clair. Mais plusieurs médecins affirment qu’il était parfaitement sécuritaire.

Un dossier qui suscite plusieurs questions dans Le Journal de Montréal

 

L’IA pour désengorger l’urgence

Bonjour-santé croit avoir développé un algorithme qui pourrait réduire le temps d’attente à l’urgence de manière importante. Les premiers essais seraient concluants : à la Clinique Levasseur, où l’on a mis en place le système développé avec l’aide de Yoshua Bengio, on a fait passer de 45 à 20 minutes le temps passé en salle d’attente.

TVA Nouvelles explique comment fonctionne cet algorithme

Partager: