Les applis des experts : mieux manger

Les spécialistes de la santé sont les mieux placés pour juger de la qualité des applications qui concernent leur champ d’expertise. Nous avons donc demandé à plusieurs d’entre eux de dévoiler à nos lecteurs une appli qu’ils utilisent, et dont ils croient qu’elle recèle les plus efficaces outils pour améliorer notre état de santé.

Troisième de la série : l’appli de la docteure en nutrition

Karine Gravel a porté son intérêt pour l’alimentation jusqu’au plus haut niveau d’érudition en complétant un doctorat en nutrition après avoir terminé des études collégiales en arts plastiques, puis une formation à l’école des métiers d’arts. D’où, sans doute, son inclination pour l’apparence des aliments (c’est le sujet de sa thèse de doctorat), mais aussi son penchant pour le plaisir et l’inventivité entourant la nourriture.

Pas étonnant, donc, que l’application qu’elle propose serve plutôt de vecteur à la créativité alimentaire qu’à faire le décompte des calories qu’on ingère.

« Beaucoup d’applications en nutrition sont des diètes amaigrissantes électroniques déguisées! Ces applications peuvent être pratiques pour estimer ses calories, ses apports en différents nutriments et sa dépense énergétique, explique-t-elle. Toutefois, je les considère comme éducatives, et surtout temporaires. Autrement, le contrôle excessif ou la privation n’amènent pas toujours les effets escomptés à long terme. »

Elle poursuit : « Dans ma pratique professionnelle, je considère l’alimentation de façon globale. Mon slogan “Se nourrir, se réunir, se faire plaisir” reflète cette vision. En plus de combler nos besoins physiologiques, manger doit aussi satisfaire nos besoins sociaux et psychologiques. De cette façon, on mange plus heureux et c’est bon pour la santé! »

Son choix d’application : Kitchen Stories.

Gratuite, disponible sur les plateformes OS et Android, l’application est belle, son design épuré. Elle propose, dans une myriade de langues (du français au vietnamien, en passant par le turc, le tchèque et le catalan) des recettes en tous genres, qui mettent l’accent sur le plaisir de manger, de faire ses propres repas, en toute simplicité.

Les recettes y sont présentées sous forme de vidéos, ou alors en photos accompagnées de textes explicatifs, et l’application comprend aussi une section astuces. « On y apprend comment lever des filets de poisson ou faire une ganache », détaille la docteure en nutrition.

« Mais, ce qui, à mon avis, rend Kitchen Stories unique, poursuit-elle, c’est la possibilité d’y partager ses propres recettes entre passionnés de cuisine ». L’application devient alors une communauté de cuisiniers amateurs. Et une source d’inspiration sans fin.

Ajoutez-y une section « Panier » qui permet d’y faire sa liste d’épicerie, et vous obtenez un partenaire quotidien dans l’élaboration de menus qui excitent l’imagination et incitent à manger sainement en évitant la routine.

Partager: