Du sport entre amis, grâce aux applis

La régularité, la discipline. Ce sont là des éléments essentiels à la mise en forme et à son maintien. Heureusement, les applications se multiplient afin que l’on évite d’abandonner… et de trop vite quitter ses espadrilles pour retrouver ses pantoufles.

La meilleure manière de rester motivé, c’est encore de faire du sport avec des amis. Prendre rendez-vous, c’est savoir qu’un autre compte sur soi : raison de plus de se fouetter et de résister aux sirènes de l’inertie.

Mais sortir de chez soi est parfois difficile. Ou alors, trouver des amis pour nous accompagner à l’heure qui nous convient s’avère complexe. Nous vivons des existences au chronomètre qui peuvent rarement s’accorder avec d’autres.

Comme la nécessité est la mère de l’invention, des développeurs se sont penchés sur la question.

PACSTER

Il existe déjà quantité d’applications et de sites qui offrent le service de base de Pacster, principalement constitué d’une importante banque d’exercices à faire chez soi, allant de la musculation au yoga.

Ce que propose Pacster en plus, c’est une mine d’articles sur la mise en forme, un algorithme permettant de sélectionner des exercices et de vous bâtir un programme selon vos goûts, mais aussi un système de pratique en réseau, qui permet de prendre rendez-vous avec des amis et de faire une séance de groupe dans un format de chat vidéo.

Vous pouvez ainsi vous parler, vous motiver les uns les autres, sans avoir à vous inscrire à un cours et à vous rendre dans un gym, à une heure précise.

ZWIFT

Tous les cyclistes qui passent l’hiver au sous-sol sur une base d’entraînement vous le diront : il n’y a guère plus mortel que ces heures passées à pédaler pour n’aller nulle part.

Heureusement, on peut désormais faire des sorties de groupe malgré l’hiver, grâce aux créateurs de Zwift, un système de vélo virtuel sous la forme de jeu vidéo en groupe.

Si votre base d’entraînement cycliste ou votre vélo est muni d’un capteur de puissance, et que celui-ci transmet via Bluetooth ou le système Ant+, vous pouvez donner rendez-vous à des amis ou vous joindre à une sortie de groupe avec des inconnus.

Même principe qu’à l’extérieur : vous pouvez sprinter aux limites de la ville, et même vous glisser derrière un autre cycliste pour conserver de l’énergie. Plusieurs professionnels blessés utilisent désormais Zwift afin de garder la forme s’ils ne peuvent rouler à l’extérieur – preuve de l’efficacité de la chose.

YUFIT

Développé à Québec, Yufit est une application qui permet de trouver des amis pour pratiquer un sport.

Créez un parcours de course à pied, de ski de fond, de vélo, puis inscrivez-le sur l’interface de Yufit. Les utilisateurs qui se cherchent des compagnons de sortie pourront consulter le répertoire des activités à venir et se joindre au groupe.

Partager: