pexels-photo (1)

Gastroentérite: le jus plutôt que le Pedialyte

Les enfants qui ont une gastroentérite sévère mais qui ne montrent pas de signes de déshydratation devraient boire leur jus préféré, plutôt que de recevoir un mélange de réhydratation comme le Pedialyte, selon une nouvelle étude albertaine.

Par La Presse – Les enfants qui ont une gastroentérite sévère mais qui ne montrent pas de signes de déshydratation devraient boire leur jus préféré, plutôt que de recevoir un mélange de réhydratation comme le Pedialyte, selon une nouvelle étude albertaine.

« Les parents hésitent souvent à permettre aux enfants de boire du jus quand ils ont une bonne gastro, de peur d’augmenter les vomissements », explique Stephen Freedman, gastroentérologue à l’Université de Calgary, qui est l’auteur principal de l’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). « Quand ils ont peur que leur enfant se déshydrate, ils se tournent souvent vers les solutions de réhydratation. Mais les enfants n’aiment pas le goût de ces solutions et finissent par moins boire. »

L’étude du Dr Freedman visait à minimiser la proportion des enfants qui reçoivent de la réhydratation intraveineuse aux urgences. « Souvent, quand les enfants se présentent avec une gastroentérite sévère, les médecins vont avoir tendance à privilégier l’intraveineuse au moindre doute, dit-il. Cette tendance est encore plus forte si l’enfant refuse de boire la solution de réhydratation. » Même les parents préfèrent la réhydratation intraveineuse quand ils vont aux urgences avec leur enfant pour une gastro, selon une étude publiée en 2009 dans la revuePediatric Emergency Care.

La Presse Autres articles

La Presse
La Presse est la propriété de Gesca, un membre du groupe de sociétés de Power Corporation™, spécialisée dans l'édition de journaux et de sites web d'information.