L’actualité en santé – 15 avril

Les politiciens s’unissent pour lutter contre la maladie de Lyme, la prescription d’opioïdes sous surveillance et des patients qui pourraient devenir orphelins de médecin de famille : voici vos actualités en santé.

 

Ensemble pour lutter contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est en forte progression au Québec. Toutefois, constate-t-on, les médecins sont mal formés pour la diagnostiquer et offrir les traitements appropriés à ceux et celles qui en souffrent. Cela devrait changer, espère-t-on, grâce à un rapport adopté par tous les partis politiques.

Apprenez-en plus sur ce rapport dans Le Soleil

 

L’opium du peuple

Montrés du doigt en raison d’une trop forte propension à prescrire des opioïdes, les médecins (de même que les pharmaciens) seront désormais sous surveillance. Grâce au Dossier santé Québec (DSQ), on pourra maintenant savoir si l’un de ces professionnels a le crayon un peu trop leste.

Tous les détails dans Le Devoir

 

Patients orphelins

La Dre Lise Grenier est inquiète. Alors qu’elle approche de la retraite, elle ignore comment elle pourra aider ses 1500 patients à se trouver un nouveau médecin de famille. Ces personnes aboutiront-elles sur la longue liste du Guichet d’accès à un médecin de famille?

Lisez son témoignage dans Le Soleil

 

Partager: