L’actualité en santé – 1er avril
Des antibiotiques qui menacent la santé mondiale, des chargeurs USB qui prennent feu et une nouvelle recherche qui montre que, oui, on peut être obèse et en santé… à certaines conditions : voici vos actualités de la semaine en santé.
Être obèse et en santé
Depuis longtemps, la question circule : peut-on être obèse et en santé? En observant des gens en surpoids courir des marathons, un chercheur montréalais a eu l’inspiration ayant mené à sa plus récente découverte : la multiplication de vaisseaux sanguins dans les tissus adipeux chez certaines personnes annule les effets néfastes du gras.
Lisez les détails de cette passionnante enquête scientifique dans La Presse
Les antibiotiques et les superbactéries
Entre 2000 et 2015, la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65 %, et c’est une très mauvaise nouvelle. Trop rapidement prescrits, ils mènent à une forme de résistance des bactéries, qui se transforment et deviennent plus difficiles à combattre. Chaque année, des centaines de milliers de morts sont attribuables à la formation de ces superbactéries.
Lisez l’article complet sur TVA Nouvelles
Danger : chargeurs USB
Attention aux chargeurs USB à très bas prix : certains sont de véritables menaces pour l’intégrité physique de leurs utilisateurs, comme l’atteste Santé Canada, qui ordonne le rappel de 27 modèles du genre, dont 10 vendus au Québec.
Pour avoir la liste complète, consultez le Huffington Post Québec