L’actualité en santé – 25 février

Du jogging dans un stationnement intérieur, une cigarette «santé» qui crée la controverse et l’étude des excréments comme outil diagnostique : voici vos actualités en santé.

Une cigarette moins nocive?

Une nouvelle cigarette «santé» fait bondir les organismes antitabagisme. Le produit qui chauffe le tabac, au lieu de le brûler, est fabriqué par le cigarettier Philip Morris, qui a commandé des études pour démontrer que sa plus récente trouvaille serait moins nocive pour la santé. Mais est-ce bien vrai? Le Conseil québécois sur le tabac et la santé croit que non.

Apprenez-en plus sur ce produit déjà en vente ici dans Le Journal de Montréal

Les selles sous observation

Tandis qu’on s’intéresse de plus en plus au microbiome humain et à ses effets sur la santé, l’étude des matières fécales prend elle aussi de l’importance : elle permettrait d’effectuer plusieurs diagnostics. Marianne Desautels-Marissal a récemment signé un long article sur la question dans Québec Science. Elle en résume l’essence ici.

Écoutez son entrevue aux Éclaireurs sur ICI Radio-Canada Première

Un parking pour le jogging

Les coureurs n’ont plus l’excuse du froid pour mettre leurs espadrilles au vestiaire pendant l’hiver. Ni celle de l’ennui que procure l’immobilité des tapis roulants. De nombreux clubs de course offrent désormais des occasions de courir à l’intérieur lorsque le mercure fait des siennes. Sur piste. Mais aussi dans des stationnements. Et c’est beaucoup mieux que ce que vous imaginez.

Lisez l’essai de la journaliste dans La Presse

 

 

Partager: