L’actualité en santé – 8 avril

Une application de rencontre qui partage des données de santé de ses utilisateurs, la difficulté d’intéresser les hommes à leur santé et une étude sur l’idée de taxer la malbouffe pour changer les habitudes de vie : voici vos actualités en santé.

 

Changer les habitudes alimentaires par les taxes?

Taxer les chips et les boissons gazeuses peut-il mener à une amélioration de la santé générale d’une population? Selon une récente étude publiée dans The Lancet, hausser le coût de la malbouffe aurait un effet en ce sens. Oui. Et c’est toute la santé publique qui s’en trouverait améliorée.

Lisez le résumé de l’étude sur Sympatico

 

La santé des hommes : l’importance de prévenir

Les hommes sont généralement en plus mauvaise santé que les femmes. Ils se perçoivent pourtant comme plutôt bien portants. Entre le déni d’un état déjà problématique et la difficulté à conscientiser cette moitié de la population à se prendre en main, y a-t-il une méthode éprouvée pour améliorer la santé des hommes?

Lisez la chronique du Dr Alain Vadeboncoeur dans L’actualité

 

Les données de santé et la confidentialité

Alors que les récents scandales concernant le partage de données des utilisateurs de réseaux sociaux sont encore frais, l’application de rencontre pour homosexuels Grindr subit le feu nourri des critiques. L’entreprise aurait rendu disponibles des données des clients à des applications tierces, y compris leur statut VIH. Ce qui relance la question sur la confidentialité de ces informations lorsqu’elles sont hébergées par des plateformes numériques.

Lisez l’article dans Le Devoir

Partager: