5188165_percko_545x460_autocrop

Le t-shirt qui guérit les maux de dos

Mal au dos d’avoir passé de longues journées assis au bureau? Deux Français ont développé le Percko, un t-shirt intelligent qui permet d’améliorer la posture en agissant directement sur la mécanique du squelette.

Mal au dos d’avoir passé de longues journées assis au bureau? Deux Français ont développé le Percko, un t-shirt intelligent qui permet d’améliorer la posture en agissant directement sur la mécanique du squelette.

Le mal de dos constitue l’un des problèmes de santé les plus répandus dans les sociétés industrialisées. Au Canada, il s’agit de la principale cause d’indemnisation des travailleurs.

Une compagnie de technos française a donc eu l’idée de lancer un t-shirt connecté, pour que les nombreuses heures (souvent au-delà de neuf) que nous passons assis chaque jour ne constituent pas une source de problèmes, mais la voie d’une solution.

Mais ce vêtement fait beaucoup mieux que simplement envoyer un avertissement en cas de dos voûté ou d’analyser des données qu’il transmettrait à un téléphone portable. Il est plutôt «intelligent» et permet d’adopter une posture idéale en stimulant physiquement la personne qui le porte dès que celle-ci commence à s’avachir.

Insérés à même le t-shirt, fait d’un tissu respirant, des tenseurs situés à la hauteur de la cinquième lombaire agissent pour rectifier la position chaque fois que celle-ci est mauvaise. Le tout sans provoquer de douleur.

L’idée vient de deux jeunes ingénieurs de Lyon qui, dans la mi-vingtaine, ont vu dans ce projet l’occasion d’améliorer la condition des milliards de personnes (80 % de la population mondiale) qui souffrent de maux de dos.

Le développement de leur produit s’accompagne d’une importante recherche qu’ils rendent publique sur leur site, permettant à l’acheteur en prévente (car le produit n’est pas encore offert) de constater les bienfaits potentiels du port de ce vêtement sur la posture.

Très intéressant, ce produit pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des employés de bureau que nous sommes pour la plupart. Ce que nos corps endoloris ne nous pardonnent pas toujours.

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca