Les actualités en santé – 14 octobre

Des essais cliniques pour combattre une forme virulente de cancer du cerveau, des douleurs fantômes qui prennent racine dans les émotions et une recherche à laquelle on met fin pour manquement à l’éthique : voici vos actualités en santé.

 

L’ennemi numéro un du cancer du cerveau

Chaque année, 2500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau. À Sherbrooke, un médecin espère avoir trouvé une manière de combattre efficacement l’une des formes les plus agressives de cette maladie.

Découvrez pourquoi sa recherche suscite l’espoir dans Le Soleil

 

Une étude dangereuse?

Santé Canada suspend une étude après avoir déterminé plusieurs violations à l’éthique, mettant en danger la santé des patients. Le département d’hémato-oncologie de l’Hôpital Sainte-Justine, mis en cause, affirme que la décision témoigne d’une incompréhension de la part de l’organisme.

Essayez de déterminer qui a raison ou tort dans ce reportage de Radio-Canada

De la douleur et des émotions

Des adolescents souffrent, mais on ne leur trouve aucune maladie. Ils sont alors convaincus qu’ils sont atteints d’un cancer ou d’une maladie rare. Mais le trouble qu’on détecte chez eux est très différent : ce sont leurs émotions qui créent ces douleurs qui leur paraissent bien réelles.

Découvrez ce qu’est le trouble somatoforme, dans La Presse

Partager: