Les actualités en santé – 16 décembre

Les décès liés au fentanyl ralentissent la hausse de l’espérance de vie au Canada, les médecins en soins palliatifs se font de plus en plus rares, et il semble que l’alimentation saine demeure encore bien mystérieuse pour la population : voici vos actualités en santé.

 

La crise des opioïdes et l’espérance de vie

Ce n’est pas l’épidémie d’obésité qui a freiné la hausse de l’espérance de vie au Canada cette année, mais la crise des opioïdes. Pendant les six premiers mois de 2018, 2000 personnes en sont mortes, la plupart après avoir ingéré du fentanyl.

Lisez les accablantes statistiques dans La Presse

 

Les soins palliatifs en fin de vie?

Les soins palliatifs en milieu hospitalier connaissent une importante crise d’effectifs. Si bien que plusieurs médecins issus de ce milieu s’inquiètent que celui-ci ne soit en fin de vie. D’ici cinq ans, la moitié des médecins qui pratiquent ces soins seront à la retraite.

Le Dr Louis Roy et le député Sol Zanetti dénoncent la situation dans Le Soleil

 

Manger santé, c’est si simple

L’alimentation saine n’est pas très complexe. Et pourtant, à peine 2 % de la population suit les recommandations des spécialistes de la santé en matière de nourriture. Le Dr Jean-Pierre Després propose quelques approches de sensibilisation afin d’améliorer la qualité de vie des gens atteints par des maladies chroniques en lien avec leur nutrition.

La chronique du médecin dans le Journal de MontréalAir Jordan 89 Shoes

Partager: