Les actualités en santé – 18 novembre

Le glyphosate au centre d’une nouvelle controverse, l’épidémie d’obésité nous frappe de plein fouet et une étude qui lie la pratique de l’art au mieux-être physique : voici vos actualités en santé.

 

Dessine-moi un corps sain

Vous faites du scrapbooking, de la peinture, du dessin au fusain, jouez de la trompette… mais manquez cruellement de talent? Qu’importe, votre plaisir à pratiquer une forme d’art ou une autre compense amplement la notoriété que vous n’obtiendrez probablement jamais. Des chercheurs viennent de faire le lien entre art et santé. Vivre mieux et plus vieux, ce n’est pas rien!

Apprenez-en plus sur cette étude dans Le Devoir

 

Des dépenses de taille… forte

On est parfois tenté de croire que l’épidémie planétaire d’obésité touche surtout les pays en développement ou nos voisins américains. Il n’en est rien : le Québec est lui aussi frappé de plein fouet par ce problème majeur de santé. Une réalité qui pèse de plus en plus lourd dans la balance des finances publiques.

Lisez sur le récent rapport de l’INSPQ à ce sujet dans La Presse

 

Études manipulées

Depuis longtemps, des voix s’élèvent pour dénoncer l’emploi du glyphosate, l’ingrédient actif du Roundup, puisqu’il causerait d’importants problèmes de santé. Dans un coup de théâtre inattendu, Santé Canada annonce que la décision d’approuver son utilisation est en révision, car plusieurs études ayant servi à étayer cette position pourraient être frauduleuses.

Tous les détails de cette nouvelle exclusive sur Radio-Canada

Partager: