Les actualités en santé – 2 septembre

Des légumes à la rescousse du budget de la santé, du bruit qui nous rend malades et un sondage sur les bienfaits psychologiques des espaces verts dans les villes : voici vos actualités en santé de la semaine.

 

Du vert pour ne pas broyer du noir

On le sait déjà : les espaces verts dans les villes préviennent l’apparition d’îlots de chaleur et contribuent donc à la santé de la population. Mais ces parcs et autres lieux où dominent les végétaux ont-ils aussi une influence sur le bien-être psychologique? C’est ce que souhaite savoir l’Institut national de santé publique (INSPQ) qui mène un vaste sondage à cet effet.

Participez à l’enquête en allant sur le site de l’INSPQ

 

Du béton et des décibels

Au-delà du simple désagrément, le bruit peut devenir un problème de santé publique. C’est principalement le cas dans les villes où festivals, travaux et trafic exposent les résidents à un constant bombardement sonore. À long terme, on constate que ce niveau de bruit qui dépasse souvent le seuil tolérable a une influence sur le bien-être des citoyens.

Direction Radio-Canada pour en savoir plus sur les effets du bruit dans les villes

 

Végéconomies en santé

Si nous mangions tous plus de fruits et légumes, cela permettrait-il au système de santé québécois d’épargner des sommes importantes? C’est ce qu’affirme un lobby, qui dit que le gouvernement retrancherait environ 70 millions de dollars à ses dépenses si les citoyens suivaient simplement la recommandation de 5 à 10 portions par jour.

Partager: