Les actualités en santé – 22 juillet

Décriminalisation de toutes les drogues favorable à la santé publique, passer de meilleures nuits malgré la canicule, et on explore le potentiel d’un édulcorant qui provient du bois : voici vos actualités en santé.

 

Dormir malgré les grandes chaleurs

Une autre phase de canicule débute. Et pour plusieurs, chaleur extrême rime avec mauvais sommeil. Mais pourquoi, au juste, dormons-nous mal quand nous avons chaud, et comment contourner le manque d’heures d’assoupissement lorsqu’elles en viennent à influer négativement sur nos heures d’éveil?

Entrevue dans La Presse avec un spécialiste du sommeil

 

Faux sucre sous la loupe

Le xylitol est un édulcorant tiré du bois qui comporte de nombreuses vertus : il remplace le sucre et contient beaucoup moins de calories, mais il serait aussi très bénéfique pour la santé dentaire. Mais est-il vraiment bon pour la santé? La question se pose alors que les gouvernements du Québec et du Canada viennent d’investir 17 millions de dollars pour lancer une usine pilote de production.

Un dossier sur le xylitol sur ICI Radio-Canada

 

Faut-il décriminaliser toutes les drogues?

Tandis que de plus en plus de voix s’élèvent à Toronto pour enjoindre au Canada de décriminaliser toutes les drogues afin d’assurer une meilleure santé publique, des échos du même ordre se font entendre au Québec. Mais qu’est-ce que la décriminalisation pourrait changer au juste? Comment cela améliorerait-il le sort des gens qui consomment?

Entrevue avec un expert à TVA Nouvelles

Partager: