Les actualités en santé – 26 août

Est-ce que les gens qui font beaucoup de sport sont plus déprimés que la moyenne? Les opioïdes constituent-ils une menace pour les étudiants en période de fêtes de la rentrée? Les jeunes peuvent-ils trouver du soutien en ligne à leurs ennuis de santé mentale? Des réponses à ces questions vous attendent dans les actualités en santé.

 

Sportifs extrêmes et santé mentale

C’est démontré : l’exercice est bon pour la santé mentale. Mais trop faire de sport peut-il avoir l’effet inverse? La santé mentale de celles et ceux qui se donnent à fond, pendant plusieurs heures, est-elle menacée par leur loisir? C’est du moins ce que laisse croire une nouvelle étude qui pousse les chercheurs à explorer ce versant méconnu de l’activité physique.

Entrevue avec un des auteurs de l’étude dans La Presse

 

Fêtes de la rentrée + opioïdes = danger

Santé Canada profite de la période de la rentrée pour prévenir les étudiants du cégep et de l’université des dangers des opioïdes. Ces derniers sont à l’origine d’une importante crise de santé publique et, jumelés à l’ingestion d’alcool, voire sans, ils peuvent entraîner des surdoses, et la mort.

Tout ce qu’il faut savoir sur le fentanyl, le carfentanil et autres opioïdes, dans Le Droit

 

La santé mentale des étudiants

Selon une récente étude, plus de 20 % des étudiants de niveau post-secondaire sont aux prises avec de graves problèmes de santé mentale. Ainsi, en Ontario, on a créé un système de soutien en ligne afin de répondre aux besoins croissants de cette population lorsque vient le temps de réclamer de l’aide.

Les résultats de l’étude et les détails sur ce système dans Québec Hebdo

Partager: