Les actualités en santé – 26 mai

Le tour de taille responsable de la mauvaise santé du cerveau, les craintes des personnes âgées de devoir payer pour leurs soins de santé et les allergies saisonnières : voici vos actualités en santé.

 

Vieillir et s’appauvrir pour être en santé

Sept Canadiens sur 10 croient qu’à moins de changements importants, ils devront mettre la main dans leurs économies pour être convenablement soignés. C’est ce que révèle un sondage mené pour le compte de l’Association médicale canadienne.

Les résultats détaillés dans Le Journal de Montréal

 

Atchoum, c’est le printemps

Personne ne se plaindra de l’arrivée du beau temps… sauf peut-être celles et ceux qui souffrent d’allergies saisonnières. Chaque année, ces gens doivent composer avec l’abondance de particules en suspension dans l’air qui rendent leur vie parfois misérable. Mais quelles en sont les causes exactes, et quels risques encourt-on si on est atteint de ce problème de santé?

Entrevue avec un médecin d’urgence sur la question dans ICI Radio-Canada

 

Gros ventre, petit cerveau?

Une nouvelle étude fait des liens entre l’obésité et la santé du cerveau. Mais cette fois, elle se concentre sur le surpoids abdominal. Les résultats ne sont pas tendres pour les personnes qui font de l’embonpoint du bedon : plus le tour de taille est élevé, moins le cerveau renferme de matière grise. Ce serait, semble-t-il, l’affaire d’un cocktail de facteurs de risque qui exposent le cerveau à une dommageable inflammation.

Explications dans Le Journal de Québec

 

 adidas

Partager: