Les actualités en santé – 27 janvier

Un cas tragique rappelle les dangers de l’influenza, une nouvelle étude expose à quoi sert la fièvre et le Canada souhaite devenir un leader en matière de santé mentale. Voici vos actualités en santé.

 

Une étude toute chaude sur la fièvre

À quoi sert la fièvre? On avait déjà une bonne idée de son utilité dans la guérison en cas d’infection. On sait désormais, grâce à une toute nouvelle recherche, que la surchauffe provoquée par ce qu’on a longtemps cru un simple symptôme de la maladie contribue directement à combattre les virus. En effet, elle stimule une protéine qui accélère le voyage des cellules du système immunitaire dans le sang.

Les détails de cette découverte fascinante sont sur Radio-Canada

 

L’économie de la santé mentale

Les problèmes de santé mentale ont d’importantes répercussions, soutient Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. Aussi, elle souhaite que le Canada fasse figure de leader mondial en matière de prévention en prêchant par l’exemple. Comme l’argument économique est souvent plus efficace que les autres, le chiffre de 50 milliards de dollars par année comme coût associé à ces maladies encore taboues pourra peut-être l’aider dans sa démarche.

Lisez l’entrevue avec la ministre dans Métro

 

L’influenza est cruelle et sournoise

La mort d’une fillette de 3 ans qui a été contaminée par le virus de l’influenza rappelle que cette maladie n’est pas anodine. Aussi connue sous le vocable de grippe (à ne pas confondre avec le rhume), l’influenza a plusieurs formes, certaines plus virulentes que d’autres. Et il arrive que la maladie se transforme et devienne plus puissante, ou moins. Peut-on s’en protéger efficacement? Qui est à risque?

C’est un virus sournois et imprévisible, explique une experte dans Le Droit

Partager: