Les actualités en santé – 9 septembre

Des parents qui ragent devant les complications pour faire vacciner leurs enfants, d’importantes percées en matière de thérapie génétique et de nouveaux messages de la santé publique afin de faire de la prévention concernant l’usage de la marijuana : voici vos actualités en santé.

La prévention change de ton

Avec la légalisation de la marijuana, les messages de prévention liés à cette drogue sont appelés à changer radicalement. Le grand défi, toutefois, sera de parvenir à rejoindre la clientèle ciblée : les jeunes. Que leur dira-t-on? Et par quel moyen? Un prof en santé publique s’exprime sur la question.

Lire l’entrevue dans L’actualité

 

Soigner en jouant avec l’ADN

Peut-on modifier le code génétique d’une personne pour l’aider à ralentir la progression de certaines maladies, voire à les éradiquer? Certaines études préliminaires, menées chez des patients souffrant de la maladie de Hunter, montrent des résultats encourageants. Est-ce que remplacer un gène défectueux ou manquant serait au cœur de l’avenir de la médecine?

Explications sur le fonctionnement de ces traitements dans Le Droit

 

Dur, dur de faire vacciner

Pour de nombreux parents, il n’est plus possible de faire vacciner leurs enfants lors du rendez-vous de routine chez le pédiatre. En raison de complications administratives en lien avec l’abolition des frais accessoires, les cliniques ont cessé d’offrir ce service. Il faut donc prendre un autre rendez-vous, au CLSC cette fois.

Lisez sur le parcours du combattant de certains parents dans Le Soleil

Partager: