Drinking Cans With Dew

Les boissons diètes: c’est non

Chaque semaine, le magazine Time demande à cinq experts de se prononcer à propos d’un aliment, la question étant toujours la même : devrais-je le manger ?

À l’unanimité, les chercheurs sondés par la vénérable publication ont récemment exprimé leur opinion en défaveur des boissons gazeuses sans sucre, mais elles ont aussi fait état d’une série d’études qui devrait décourager quiconque d’en boire à l’avenir, leurs conclusions étant dévastatrices.

Chaque semaine, le magazine Time demande à cinq experts de se prononcer à propos d’un aliment, la question étant toujours la même : devrais-je le manger ?

À l’unanimité, les chercheurs sondés par la vénérable publication ont récemment exprimé leur opinion en défaveur des boissons gazeuses sans sucre, mais elles ont aussi fait état d’une série d’études qui devrait décourager quiconque d’en boire à l’avenir, leurs conclusions étant dévastatrices.

Les boissons diètes font engraisser

Une étude menée par la chercheuse Sarah Bleich a démontré, un peu plus tôt cette année, que les adultes qui consomment régulièrement des boissons sans sucre ingèrent plus de calories en mangeant que ceux qui n’en boivent pas.

La théorie de la chercheuse est que le cerveau, déréglé par le faux sucre des édulcorants (comme l’asparthame), ne répondrait plus bien aux signaux de satiété. Et donc, il pousserait le corps à manger plus qu’il n’en a besoin.

En 2009, toujours selon Time, une autre étude avait déjà démontré que la consommation régulière de boissons sans sucre augmentait aussi de 67% les risques de souffrir de diabète de type 2.

D’autres problèmes de santé

Outre le fait que l’absence de sucre semble avoir l’effet inverse de celui qu’on souhaite, des chercheurs plus alarmistes prétendent que même la consommation d’une seule canette de boisson diète nuit à la santé, et confond le métabolisme.

D’autres recherches ont montré que des souris soumises à la consommation d’édulcorants voient leur faune intestinale à ce point modifiée qu’elles développent de l’intolérance au glucose et de la résistance à l’insuline.

Certains croient même que les boissons gazeuses en général seraient responsable de la dégénérescence de certains os.

 

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca

One comment

  1. Pierre Delagrave
    /

    Je consomme du cola diète depuis 20 ans, j’ai réussis à diminuer. Ca fait peur! 67% d’augmentation de diabète type 2. Il faut abandonner les boissons gazeuses point.

Comments are closed.