Les livres santé de l’été

Tout l’été, nos articles portent sur des gestes que vous pouvez poser et des attitudes que vous pouvez adopter dès maintenant pour prendre votre santé en main. Cette semaine: s’instruire à propos de sa santé.

Prendre sa santé en main, c’est avant tout s’informer. Ça tombe bien, les livres qui portent sur le sujet foisonnent sur les tablettes des libraires. Mais comment choisir, dans le lot, ceux qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux sur lesquels vous avez prise? Et surtout, comment savoir lesquels ont un contenu fiable, d’un point de vue scientifique?

Nous en avons sélectionné quelques-uns qui répondent à ces critères, qui sont bien conçus, et qui vous permettront de vous instruire à propos de votre mieux-être sans toutefois vous promettre la lune.

Pharmachien

Le Pharmachien 2. Guide de survie pour petits et grands bobos, par Olivier Bernard

Âmes sensibles s’abstenir : le Pharmachien, alias Olivier Bernard, ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il parle de santé. Surtout quand il s’attaque aux fausses croyances. Son second ouvrage donne dans le pratico-pratique : on y trouve toute l’information pour soigner et mieux comprendre les bobos de tous les jours. Que faut-il vraiment faire lorsque les enfants ont des poux, qu’on se blesse ou qu’on a contracté le pire rhume de sa vie? Le Pharmachien saura vous le dire, tout en vous faisant bien rire. Et il vous évitera de tomber dans le piège des vendeurs de remèdes inutiles.

millemilliards_248x377_1

Mille milliards d’amies. Comprendre et nourrir son microbiome, par Marianne Desautels-Marissal

Des bactéries vivent en nous, colonisent notre corps, et la recherche récente nous laisse croire que ces organismes microscopiques ont une influence remarquable sur notre santé générale. Mais attention! De nombreux ouvrages sur le sujet vont plus vite que les scientifiques et vous proposent des recettes toutes faites pour soutenir votre microbiome afin de soigner plusieurs maux dont on ignore encore s’ils sont liés à cette invisible flore. Marianne Desautels-Marissal calque plutôt son pas sur celui de la science, exposant les faits avérés, ou pas, et expliquant comment stimuler ces petits amis par l’alimentation.

Sucre

Sucre. Vérités et conséquences, par Catherine Lefebvre

Tandis qu’on nous chante, depuis des décennies, que l’ennemi à abattre en alimentation est le gras, la recherche démontre que c’est en fait le sucre qui est le plus nuisible. Dans ce livre important, qui fait le point sur la question, la nutritionniste Catherine Lefebvre passe en revue l’histoire d’une arnaque de l’industrie alimentaire qui s’apparente à celle de l’industrie du tabac, mais elle ajoute à cette prise de conscience des conseils pratiques (et même politiques) afin de réduire notre consommation de sucre. Tant pour notre bien-être personnel que pour la santé publique.

Sommeil

Vaincre les ennemis du sommeil, par Charles M. Morin

Le manque de sommeil est un problème criant. Le nombre d’heures où nous dormons va en diminuant, et les troubles de santé liés à cette carence vont en augmentant. Comptant parmi les plus grands spécialistes au monde en matière d’insomnie, Charles M. Morin propose ici une série de conseils pratiques pour retrouver le sommeil, sans se gaver de pilules.

Méditer

Méditer, jour après jour, par Christophe André

Christophe André est une référence en matière de méditation. Une pratique dont les bienfaits (dont celui d’être favorable au sommeil!) ne se comptent plus tellement ils sont nombreux. Mais les mythes ont la vie dure et on imagine souvent l’acte de méditer en se figurant la pratique de moines bouddhistes ou de yogis excentriques. Or, la méditation peut se pratiquer simplement, et elle permet non pas de se couper du monde, mais bien de reprendre le contrôle sur son quotidien en prenant du recul pour avoir une vue d’ensemble apaisante sur sa vie. Ce livre de Christophe André est assorti d’un CD qui vous permettra d’obtenir un accompagnement rassurant et stimulant dans vos premiers pas en matière de méditation.

Partager: