Running woman looking at heart rate monitor watch outside joggin

Ludification : jouer avec la santé

La ludification, traduction pour ce qu’on appelle en anglais gamification, a pour objectif de transformer en jeu ce qui ne l’est pas.

Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ? Parce que nous aimons jouer. Et qu’une tâche parfois rébarbative le devient nettement moins si on s’amuse en la faisant.

La ludification, traduction pour ce qu’on appelle en anglais gamification, a pour objectif de transformer en jeu ce qui ne l’est pas.

Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien? Parce que nous aimons jouer. Et qu’une tâche parfois rébarbative le devient nettement moins si on s’amuse en la faisant.

Pour en savoir plus long sur la ludification, vous pouvez aussi consulter notre entrevue avec une spécialiste du phénomène.

Autrement, voici trois applications intéressantes qui marient le jeu et une certaine rigueur dans l’application de nouvelles habitudes de vie.

FIT BIT

La compagnie qui produit les petits bracelets qui vous indiquent quand vous lever (de votre lit ou votre chaise) et comptent vos pas dans une journée pour mesurer votre niveau d’activité donne aussi dans la ludification.

Disponibles sur les plateformes iOS et Android, ses défis vous mettent en compétition avec les membres d’un groupe que vous formez. Ainsi, vous pouvez savoir qui mène avec le plus grand nombre d’heures actives, vous permettant de vous motiver et de vous comparer, même si vous n’êtes pas physiquement avec vos amis.

NIKE + RUNNING

Vraiment une des très belles applications pour les amateurs de course à pied, peu importe le niveau, cette toute dernière version agit comme entraîneur virtuel, vous permet de partager vos performances sur les réseaux sociaux, mais aussi de vous mettre au défi grâce à différents programmes (par exemple : courez 5 jours cette semaine), auxquels vous pouvez vous inscrire seul ou en groupe.

L’appli vous rappelle d’aller courir, vous encourage pendant vos sorties, et vous permet même de suivre un parcours enregistré par un autre utilisateur, vous donnant en temps réel les informations de temps et de distance pour que vous puissiez tenter de battre son temps.

PACT

Pour certains, il faut un argument de poids afin de modifier leurs habitudes et de tenir bon dans leurs résolutions. Et il y en a pour qui les encouragements virtuels et les rappels multiples de leur téléphone portable n’ont aucun effet.

Ces gens ont besoin de concret. Un jeu avec un enjeu. Alors pourquoi pas en faire une résolution vraiment payante, avec du véritable argent?

Avec PACT, vous prenez un engagement alimentaire, ou d’activité physique, puis vous inscrivez le montant que vous engagez dans cette entreprise. Si vous tenez bon, les membres de la communauté qui ont lâché en cours de route vous rétribuent. Sinon, c’est vous qui perdez au change. Littéralement.

 

À lire : Ludification et santé

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca