Quand doit-on amener son enfant à l’urgence?

Les urgences débordent. C’est un peu parce qu’il est difficile de voir un médecin de famille sans attendre une éternité. Mais c’est aussi beaucoup parce qu’au moindre bobo, surtout pour nos enfants, nous nous précipitons à l’hôpital.

Avec la médecin de famille Karine Dumont, nous passons en revue quelques maux d’enfants, parmi les plus fréquents, pour lesquels nous devrions – ou pas – aller engorger les salles d’attente des urgences.

Fièvre

«Un bambin entre 0 et 2 mois fait de la fièvre : ON SE REND À L’URGENCE

«En haut de 2 mois, pour un enfant vacciné, s’il fait de la fièvre, qu’on la contrôle avec du Tempra et que l’enfant urine bien, donc s’hydrate bien, on peut facilement attendre 2, 3 jours à la maison, même s’il mange peu. Mais pas de garderie, par contre. Si ça se poursuit au-delà de trois jours, ça vaut la peine de voir un médecin. Mais en clinique, PAS À L’URGENCE, à moins de détresse respiratoire (difficulté à respirer) ou de déshydratation.»

Toux

«Même sans fièvre, si cela persiste au-delà de 7 à 10 jours, ça vaut la peine de voir un médecin, mais PAS D’ALLER À L’URGENCE, à moins de difficultés respiratoires.» Direction médecin de famille ou clinique sans rendez-vous.

Gastro

Très, très important, en cas de gastro : RESTEZ À LA MAISON. «Sinon, vous allez contaminer tout le monde à l’urgence, y compris le personnel.» Il est toutefois important de s’hydrater, même en petites quantités. Ce n’est qu’en cas de déshydratation (réduction des urines) qu’on se rendra à l’urgence.

Éruptions cutanées

«C’est parfois le symptôme d’une réaction allergique. Surtout si on vient d’intégrer un nouvel aliment ou un médicament inhabituel. Mais s’il n’y a pas de difficulté respiratoire, on peut très bien aller voir son médecin de famille.» L’idée est de faire l’état des lieux et de constater l’état général de l’enfant : est-il diminué, fiévreux? Si ça persiste, on consulte. ATTENTION AUX ENFANTS QUI NE SONT PAS VACCINÉS : il peut s’agir de rougeole ou de rubéole.

Grippe

Si l’enfant fait de la fièvre plus de 3 jours, on consulte un médecin. Mais on risque fort d’être renvoyé à la maison. «Et inutile de quitter la clinique pour aller à l’hôpital dans l’espoir de se faire prescrire des antibiotiques : ça n’arrivera pas.»

Chute

«Un enfant qui tombe d’une table à langer ou qui chute avec nous dans les escaliers, c’est sûr que c’est vraiment inquiétant. Il faut surtout l’observer : s’il ne vomit pas, qu’il cesse de pleurer après un moment, qu’il mange, qu’il semble bien aller, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais s’il régurgite, que son discours est incohérent, qu’il perd l’équilibre : ON VA À L’URGENCE DE L’HÔPITAL. Dans le doute, on appelle le 811 pour se rassurer. Et on peut aussi prendre rendez-vous avec un médecin pour vérifier que tout est correct.»

Partager: