Question/réponse: les légumes précoupés perdent-ils leurs nutriments?

Êtes-vous à ce point bombardé d’information en santé que vous avez de la difficulté à trouver des réponses à des questions concrètes qui concernent votre bien-être et votre alimentation? Pas de panique, on s’en occupe.

Question

Les fruits et légumes coupés et ensachés perdent-ils beaucoup de leurs vitamines et autres nutriments?

Réponse

Non, pas beaucoup. Très peu, en fait.

«La majorité des vitamines sont sensibles à l’oxygène, à la lumière et à la chaleur», explique le nutritionniste Bernard Lavallée, auteur de Sauver la planète une bouchée à la fois.

Selon les denrées et les types de vitamines, ces trois facteurs peuvent agir ensemble, ou séparément, pour réduire la valeur nutritive de certains aliments.

«Quand on les coupe, qu’ils sont exposés à la lumière et à l’oxygène, ou qu’on les cuit – donc qu’on les expose à la chaleur –, il y a des vitamines qui se perdent. Mais ce qu’on voit dans la recherche, c’est que la diminution est minime, et qu’elle n’a pas d’incidence significative sur la santé», explique l’expert.

«L’important, c’est de manger des fruits et des légumes, insiste-t-il. C’est préférable de les préparer soi-même, mais si c’est plus facile de les manger précoupés ou ensachés, c’est déjà beaucoup mieux que rien.»

Car si on perd un peu de vitamine C, effectivement très sensible et soluble, il n’y a pas de quoi en faire un drame. «On n’a pas de scorbut au Québec», blague le nutritionniste, expliquant que la dose de vitamine C nécessaire pour être en bonne santé est infime.

Nos épinards ensachés, même s’ils se départissent d’un peu de vitamine C dans le processus, en contiennent encore bien amplement. D’autant que les fibres, les minéraux et beaucoup d’autres vitamines sont intacts.

Et la surgélation? C’est l’inverse : «En réduisant la température, on parvient à conserver tout ce que contiennent les aliments, donc tous leurs nutriments.»

Mais Bernard Lavallée soutient qu’on ne doit pas réduire les aliments à une somme d’éléments nutritifs. «La seule chose qu’on sait avec certitude en sciences de l’alimentation, ce qui est prouvé, c’est que c’est bon pour la santé de consommer des fruits et des légumes.»

Alors coupés, cuits, crus, ensachés ou surgelés : mangez-en. Et ne vous en faites pas trop si quelqu’un les a préparés pour vous.

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