Résolutions : n’en choisissez qu’une (2/2)

Le secret d’une résolution du Nouvel An qui résiste à l’épreuve du temps et survit à l’ancienne routine qui tente de reprendre ses droits : n’en choisir qu’une, réaliste, et s’y tenir.

Nous avons demandé à plusieurs professionnels et intervenants du milieu de la santé de nous proposer une résolution dans leur domaine. Une seule. Celle qu’ils conseillent aux gens d’adopter. La première partie de ces recommandations est ici.

Voici la seconde. Oh, et bonne et heureuse année!

NUTRITION

Bernard Lavallée

Nutritionniste, auteur de Sauver la planète une bouchée à la fois et blogueur

«Cette année, arrêtez de croire tout ce qui se dit sur la nutrition. La cacophonie nutritionnelle est probablement un des pires problèmes dans mon domaine de pratique. Bien manger, c’est simple : il suffit de cuisiner souvent, de manger beaucoup de végétaux et de boire surtout de l’eau. Alors cessez de chercher la solution miracle, elle n’existe pas. Ce sera mieux pour votre santé et pour celle de votre portefeuille.»

SANTÉ MENTALE

Marc-André Dufour

Psychologue

«Je propose que nous cultivions davantage notre bienveillance, pour que nos actions contribuent à rendre le monde meilleur à la hauteur de ce qu’il nous est possible de faire. Ne nous empêchons pas de communiquer notre appréciation et notre affection aux personnes qui nous entourent. Essayons de formuler nos critiques de manière constructive. Aussi, tentons d’être bienveillants envers nous-mêmes. Certaines personnes nourrissent un discours intérieur peu flatteur à propos d’elles-mêmes. Des idées comme “je suis nul, personne ne peut s’intéresser à moi” font parfois de nous notre propre intimidateur. La santé mentale est relationnelle, pas seulement individuelle, alors aidons les autres et laissons-les nous aider. Espérons que cette bienveillance, en se propageant ainsi, fasse boule de neige.»

BIEN-ÊTRE

Amélie Beaumont

Professeure de yoga et propriétaire des centres Yoga Fitness

«Prenez le temps d’aller marcher à l’extérieur trois fois par semaine. Je vous recommande une marche modérée ou rapide de 30 à 60 minutes, selon votre horaire et votre condition physique. Non seulement cette activité est accessible à toutes et tous, mais elle vous permettra de bouger, de connecter avec la nature (si vous ne vivez pas au centre-ville, mais il doit y avoir un parc pas trop loin, non?), de diminuer votre stress et donc de retrouver le calme. Attention : à force de pratiquer la marche, vous ne pourrez plus vous en passer. En prenant soin de vous ainsi, vous aurez plus d’énergie et ce sera beaucoup plus facile de prendre soin des autres.»

ESPRIT CRITIQUE

Le Pharmachien, alias Olivier Bernard

Pharmacien, aux commandes d’un blogue, d’une émission de télé, et auteur de trois ouvrages

«Développez votre esprit critique en matière de santé. Si on tente de vous vendre un produit ou un service, posez-vous les bonnes questions : Est-ce recommandé par quelques personnes, ou par l’ensemble de la communauté médicale? Les promesses qu’on vous fait sont-elles trop belles pour être vraies? Est-ce qu’on vous présente seulement des avantages, sans mentionner d’aspects négatifs? Écoutez votre intuition, et si quelque chose semble louche, demandez un deuxième avis à un spécialiste!»

Lisez notre récente entrevue avec Le Pharmachien à propos de son dernier livre

SPORT ET SANTÉ

Pierre Boilard

Massothérapeute

«Non seulement je vous conseille de recevoir un massage toutes les cinq semaines, parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de prévention en santé (après, on se sent détendu, souple, léger, voire heureux), mais je vous propose aussi une série de petits exercices à faire chez vous, tels que présentés dans les vidéos ci-dessous.»

 

 

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