toast-toaster-food-white-bread

La semaine en santé – 10 juin

La personnalisation des recommandations alimentaires selon le profil bactérien et des conseils de santé selon la météo, un guide pour les développeurs d’applications en santé et les femmes trop souvent ignorées : voici votre semaine en santé.

Le pain et le profil bactérien

Une étude à petite échelle suggère le contraire de ce que tout le monde pense : le pain brun n’est pas vraiment meilleur pour la santé que le pain blanc. C’est plutôt le microbiote, donc la flore intestinale, qui déterminerait comment nous absorbons ce qui se trouve dans le pain. Ce qui amène les chercheurs à dire que les recommandations alimentaires devront éventuellement varier selon le profil bactérien.

Dans Le Soleil

pexels-photo-343717 (1)

Adapter les soins de santé à la météo

Les hoquets du mercure coûtent cher à l’État. Si bien qu’on envisage de personnaliser les conseils de santé pour s’assurer que les personnes à risque d’en subir les contrecoups prennent soin d’elles-mêmes plutôt que d’être prises en charge par le système de santé.

Dans L’actualité

mobile-phone-iphone-music-38295

Le guide des apps santé

En France, les applications liées à la santé connaissent un essor remarquable. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire pour les autorités en la matière de fournir aux développeurs un guide des bonnes pratiques, afin de ne pas leurrer les individus.

Dans e-marketing

pexels-photo-87293

Où sont les femmes?

La médecine néglige-t-elle les conditions de santé propres aux femmes? C’est l’avis du docteur Marc Zaffran, qui confie à Catherine Perrin que, par souci de simplification, on omet des vérifications qui permettraient de mieux diagnostiquer certaines maladies, comme l’endométriose.

Sur Radio-Canada Première

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca