La semaine en santé – 17 juin
S’inspirer de la Suède et décentraliser le système de santé, bien choisir son assurance voyage, aller au-delà de l’indice de masse corporelle et la révision du Guide alimentaire canadien : voici votre semaine en santé.
Faire comme la Suède
Selon une étude récemment pilotée par l’Institut économique de Montréal, le modèle de décentralisation du système de santé suédois est un exemple à suivre. En partie parce qu’il réduit le fardeau bureaucratique qui incombe à l’État.
S’assurer pour éviter le pire
Combien coûte une hospitalisation de cinq jours en Floride pour une crise cardiaque? Rien de moins que 46 000 $ US! D’où l’importance de s’assurer d’avoir une assurance voyage qui couvre les problèmes de santé. Petit guide pour bien déterminer ses besoins en la matière et les conditions d’admissibilité.
L’IMC, c’est pas assez
Selon des chercheurs albertains, on se trompe en se fiant à l’indice de masse corporelle pour déterminer si une personne est en situation de surpoids. Il faudrait aussi tenir compte de la masse graisseuse, pas simplement du tour de taille.
Suivez le (nouveau) Guide
Le Canada vient de lancer sa seconde phase de consultations afin de réviser le Guide alimentaire canadien, décrié depuis longtemps par de nombreux nutritionnistes et médecins. À quoi doit-on s’attendre comme changements?