pexels-photo-236066

La semaine en santé – 17 juin

S’inspirer de la Suède et décentraliser le système de santé, bien choisir son assurance voyage, aller au-delà de l’indice de masse corporelle et la révision du Guide alimentaire canadien : voici votre semaine en santé.

 

Faire comme la Suède

Selon une étude récemment pilotée par l’Institut économique de Montréal, le modèle de décentralisation du système de santé suédois est un exemple à suivre. En partie parce qu’il réduit le fardeau bureaucratique qui incombe à l’État.

Dans Le Journal de Québec

aircraft-landing-reach-injection-47044

S’assurer pour éviter le pire

Combien coûte une hospitalisation de cinq jours en Floride pour une crise cardiaque? Rien de moins que 46 000 $ US! D’où l’importance de s’assurer d’avoir une assurance voyage qui couvre les problèmes de santé. Petit guide pour bien déterminer ses besoins en la matière et les conditions d’admissibilité.

Dans Les Affaires

belly-body-calories-diet-42069

L’IMC, c’est pas assez

Selon des chercheurs albertains, on se trompe en se fiant à l’indice de masse corporelle pour déterminer si une personne est en situation de surpoids. Il faudrait aussi tenir compte de la masse graisseuse, pas simplement du tour de taille.

Sur Radio-Canada

food-salad-restaurant-person

Suivez le (nouveau) Guide

Le Canada vient de lancer sa seconde phase de consultations afin de réviser le Guide alimentaire canadien, décrié depuis longtemps par de nombreux nutritionnistes et médecins. À quoi doit-on s’attendre comme changements?

Dans La Presse

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca