pexels-photo-260367

La semaine en santé – 17 septembre

Une bibliothèque où on pédale en étudiant, des pompiers que la fumée rend malades, des séropositifs victimes de rejet et des oméga-3 encore plus performants qu’on le croyait : voici votre semaine en santé.

 

L’autre fumée qui tue

Si le travail de pompier semble de plus en plus sécuritaire, les cas de cancer se multiplient, en raison des fumées et des nanoparticules que respirent les combattants du feu. À Québec, les employeurs comme le syndicat cherchent des solutions pour vaincre ce mal invisible qui les guette.

Dans Le Soleil

books-bookstore-book-reading-159711

La bibli qui pédale

À la bibliothèque de l’Université de Windsor, en Ontario, on ne se soucie pas seulement de procurer aux étudiants les documents dont ils ont besoin. On leur propose aussi un environnement et du soutien afin qu’ils maintiennent une meilleure santé mentale et physique. Ils peuvent donc désormais y étudier en pédalant sur des vélos stationnaires.

Dans Radio-Canada

pexels-photo-196655

Vaincre les préjugés

Les personnes séropositives ont de la difficulté à faire des rencontres amoureuses et sont souvent victimes de rejet. Pour leur venir en aide et pour éduquer la population, un site a été mis en ligne afin de vaincre les préjugés concernant cette condition de santé sérieuse, qui fait évidemment peur.

Dans La Presse

salmon-dish-food-meal-46239

Les oméga-3 : encore mieux!

On connaît déjà aux oméga-3 de nombreuses vertus. Une récente étude en rajoute, leur prêtant aussi la capacité d’améliorer considérablement la flore intestinale, donc le microbiote, et d’ainsi contribuer à prévenir ou à ralentir les symptômes de diverses maladies.

Dans Top Santé

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca