diet-calorie-counter-weight-loss-health

La semaine en santé – 18 mars

Une nouvelle technique pour contrôler le diabète, une sentence exemplaire pour avoir fouillé dans les dossiers de santé, une étude qui affirme que la bière est aussi bonne que le vin pour le cœur, et plus encore. Voici votre semaine en santé.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 pourraient-elles éviter de mesurer leur taux de sucre dans le sang si elles pouvaient plutôt analyser tout le sucre qu’elles mangent? C’est ce que prétend la start-up américaine Virta, qui propose un système de surveillance nutritionnelle numérique afin de contrer les fluctuations des valeurs sanguines.

Dans TechCrunch

 

startup-photos

Dans le dossier de l’informatisation des données de santé, la protection de la vie privée demeure un enjeu de taille. Afin de dissuader les voyeurs et les fraudeurs, une amende de 25 000 $ vient d’être imposée à une étudiante ontarienne qui, dans le cadre d’un stage, a profité d’un accès aux bases de données pour jeter un regard indiscret aux dossiers de plusieurs personnes.

Sur Radio-Canada

 

snow-restaurant-mountains-sky

Bonne nouvelle si vous avez profité de la Saint-Patrick pour vous envoyer quelques boissons maltées : il se trouve que la bière serait bonne pour la santé. À condition, évidemment, de la consommer avec modération. De quoi se déculpabiliser en attendant la prochaine étude qui viendra prétendre le contraire.

Dans Elle à table

 

pexels-photo-225232

De la recherche à la qualité des soins en passant par la réduction d’ordonnances au profit d’un meilleur suivi par les médecins, la numérisation de la santé compte plusieurs avantages. En voici une liste, fort intéressante, qui ravira les défenseurs de la santé 2.0. (En anglais)

Dans Econsultancy

 

black-and-white-woman-girl-sitting

Quatre étudiants se sont enlevé la vie à l’Université de Guelph, en Ontario, depuis le début de l’année scolaire. Le nombre de demandes d’aide psychologique étant en hausse dans plusieurs universités, celles-ci plaident en faveur d’un meilleur accès aux ressources en matière de santé mentale.

Sur Radio-Canada

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca