La semaine en santé – 21 janvier
Une valve cardiaque révolutionnaire, bouger pour favoriser la mémoire, le tabac encore populaire chez les jeunes et les trouvailles du CES : voici votre semaine en santé.
Un cœur de bœuf
Opéré il y a trois ans pour le remplacement d’une valve cardiaque, André Gauthier a accepté de faire partie d’une étude et d’être l’un des premiers patients à recevoir une valve faite à partir de tissus de cœur de bœuf. Le greffon, très novateur, vient d’être approuvé par Santé Canada.
Voyez le reportage à TVA Nouvelles
Bouger favorise la mémoire
Les gens qui regardent la télé (ou leur téléphone!) risquent de perdre la mémoire plus rapidement que les personnes qui consacrent leurs temps libres à l’activité physique. La raison? Le sport favorise la neurogenèse, le phénomène par lequel le cerveau fabrique de nouveaux neurones.
Écoutez l’entrevue avec la chercheuse Sonia Lupien à l’émission Médium large
Fumer : le péril jeune
Même si l’usage du tabac a connu un recul marqué au cours des dernières années, son usage stagne chez les jeunes. Aujourd’hui, 18,4 % des Québécois et Québécoises de 12 ans et plus sont plus ou moins dépendants du tabac. Comme le tabagisme tue plus de 12 000 personnes par année dans la province, la Semaine sans tabac mise sur une campagne « choc ».
Lisez le reportage dans La Presse
Gadgets santé 2018
La semaine dernière se tenait le Consumer Electronics Show à Las Vegas. Chaque année, la grand-messe du numérique propose des nouveautés liées à la santé : gadgets, applications ou autres, censés nous aider à retrouver la forme, à nous soigner ou à prévenir la maladie. Certaines ont retenu l’attention des experts.
Voyez le reportage (en anglais) sur CTV NewsAir Jordan Releases 2019