dentist-pain-borowac-cure-52527

La semaine en santé – 22 avril

La santé dentaire des enfants, les aveux bénéfiques du prince Harry sur la santé mentale, la cartographie du corps humain par Google et la détresse psychologique des pompiers de Fort McMurray : voici votre semaine en santé.

Dent creuse

La région de Québec aurait le pire taux de dépistage de la carie chez les élèves de 2année du primaire, selon l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Aussi, en raison du manque de ressources, 1250 enfants de maternelle sont à risque de carie dans la région de la Capitale-Nationale.

Dans Le Journal de Québec

pexels-photo (1)

Cartographier le corps

Verily, la filiale santé de Google, souhaite sonder l’état de santé de 10 000 volontaires. Sur une période de 4 ans, on veut séquencer le génome des participants à l’aide d’une montre prévue à cet effet, et mesurer une quantité importante de variations de l’état physique des sujets. L’objectif : cartographier le corps humain en bonne santé et en tirer des conclusions pour l’ensemble de la population.

Dans Numerama

L’influence princière

La sortie publique du prince Harry est saluée par l’Association canadienne pour la santé mentale. L’organisme est heureux de constater que les révélations de cette célébrité sur ses problèmes de santé mentale et son recours à l’aide de professionnels pour y remédier envoient un message bénéfique à la population générale afin de briser le tabou entourant trop souvent la dépression et les autres troubles psychologiques.

Sur le site de Radio-Canada

career-firefighter-relaxing-job-162540

Pompiers en détresse

L’immense incendie de Fort McMurray n’a pas eu que des répercussions sur la nature. Une étude de l’Université de l’Alberta révèle qu’outre des problèmes respiratoires, les pompiers qui ont combattu le brasier souffrent aussi de troubles psychologiques. D’où l’importance de leur offrir des soins.

Sur le site de Radio-Canada International

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca