city-cars-landscape-sky

La semaine en santé – 25 mars

Les dangers de vivre à proximité d’une autoroute, une pellicule santé pour protéger et assainir les aliments, le recul constant du nombre de fumeurs et des moyens de pleinement profiter des aliments sains. C’est votre semaine en santé.

Démence autoroutière

Vivre près d’une autoroute, ce n’est pas idéal en raison du bruit. Mais l’effet de ce dernier, ajouté à celui des polluants, serait plus important encore qu’on le croyait. Selon une vaste étude parue dans The Lancet, cette proximité de la circulation automobile augmenterait considérablement les risques de souffrir de démence.

Dans L’actualité

pexels-photo-24413

Emballez-moi ça

Une enveloppe biodégradable, à base d’un produit tiré de la carapace des crustacés, très peu polluante à produire, et dont on se servirait pour emballer les aliments? Ce serait super, non? Imaginez si, en plus, cette même pellicule augmentait la durée de vie de la nourriture et tuait les bactéries dangereuses… C’est à concevoir cet emballage miraculeux que travaillent deux ingénieures chimiques de Montréal.

Sur Radio-Canada

pexels-photo-41114

Le Canada écrase

En 2000, 26 % des Canadiens disaient fumer quotidiennement ou à l’occasion. Cette proportion a considérablement diminué depuis. Les dernières données statistiques montrent d’ailleurs que cette baisse lente mais constante se poursuit. En 2014, ce chiffre était passé à 18,1 %. En 2015, il est descendu à 17,7 %.

Dans La Presse

pexels-photo-106877

Jamais sans mon chia

Vous êtes obsédé par la nourriture santé. Encore faut-il être attentif afin de «bien» consommer ces aliments pour en tirer profit. À l’émission On n’est pas sorti de l’auberge, la nutritionniste Hélène Laurendeau prodigue quelques conseils pratiques afin de profiter au maximum de vos omégas, chia et autres nutriments.

Sur Ici Radio-Canada

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca