Des objets connectés pour la santé mentale, la hausse de cas d’ITSS résistantes aux antibiotiques, une étude sur l’accès aux soins de première ligne et des conseils de prévention contre la maladie de Lyme : c’est votre semaine en santé.
La techno vient au secours
À Granby, le projet REFLEX est un succès. Il mise sur la technologie pour venir en aide aux jeunes de 12 à 16 ans qui souffrent de trouble de déficit de l’attention ou du syndrome de Gilles de La Tourette. Les résultats sont à ce point encourageants que le projet pilote recevra bientôt son deuxième groupe.
La gonorrhée résistante aux antibios
Double problème. La banalisation des ITSS et la résistance aux antibiotiques provoquent un phénomène qui met en émoi la santé publique : la multiplication de cas de gonorrhée résistante aux antibiotiques. Les cas sont en hausse depuis 20 ans, et les traitements sont de moins en moins efficaces, tandis que la maladie opère une mutation.
Des CLSC aux GMF : perte d’accessibilité
L’accès aux soins : c’est toujours le principal enjeu du système de santé. Toutefois, un rapport de l’IRIS suggère qu’en déplaçant certains services des CLSC vers les GMF, on fait fausse route. Selon cette étude, le passage d’un modèle d’accès universel à un modèle d’inscription obligatoire réduit l’accès aux soins.
Retour de la tique
L’extension du domaine de la tique inquiète la santé publique au Canada. La bestiole, qui franchissait peu la frontière américaine il y a seulement quelques années, s’est désormais bien installée dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario. Et comme elle transporte avec elle la maladie de Lyme, mieux vaut s’en préoccuper, comme le font les autorités ontariennes en propageant l’information nécessaire.