pexels-photo-52608

La semaine en santé – 28 janvier

La santé psychologique est au cœur des préoccupations cette semaine. Surtout relativement au surmenage lié au travail. Une menace pour tous les milieux, y compris celui des travailleurs de la santé.

Travailler c’est (vraiment) trop dur

Les heures de travail qui grugent du temps au détriment des heures libres et du sommeil ne semblent pas en voie de rebrousser chemin : de plus en plus de travailleurs atteignent le bout du rouleau. Des professeurs de l’Université du Québec en Outaouais confirment ce qu’on savait déjà : c’est la santé mentale des individus qui est en jeu. Et ce déséquilibre affecte aussi la santé physique.

Dans Le Journal de Montréal

pills-medicine-tablets-depending-161641

Effets secondaires et antibiotiques

Une gamme d’antibiotiques prescrits pour vaincre des infections urinaires et respiratoires aurait d’assez importants effets secondaires pour que Santé Canada émette une mise en garde à son sujet. Les fluoroquinolones sont couramment proposées par les médecins : chaque année au Canada, c’est 3,1 millions d’ordonnances de ces produits qui sont rédigées.

Sur Radio-Canada

pexels-photo-127873

Ceux qui nous soignent sont malades

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux sonne l’alarme des cordonniers mal chaussés, et bien malgré eux. Selon le syndicat, 60 % des travailleurs de la santé affichent un indice de détresse psychologique allant d’élevé à très élevé.

Dans La Presse

 

 

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca