La semaine en santé – 29 avril

La rougeole qui opère un retour en force, l’étude du processus qui fait du sport un moyen de prévention contre le cancer et l’éventuel bannissement des gras trans : voici ce que vous réserve votre semaine en santé.

 

La rougeole se porte bien, le vaccin, moins.

La rougeole est un virus hautement contagieux, responsable de milliers de morts chaque année. Or, s’il existe un vaccin qui immunise contre cette maladie, elle semble continuer d’évoluer et de faucher des vies. En France, on y voit la preuve d’un échec des campagnes de santé publique.

Dans Libération

pexels-photo (2)

Lactate contre cancer

Plus ça va et plus les recherches convergent vers l’évidence que l’exercice physique contribue à prévenir une pléthore de maladies. Y compris les cancers. Si on ignore encore exactement comment le phénomène opère précisément, des scientifiques se sont penchés sur l’effet bénéfique du lactate, ce déchet produit par les muscles à l’effort que redoutent les sportifs.

Dans le Denver Post

food-eating-candy-chocolate

Bannir les gras trans?

Nocifs, de moins en moins consommés, les gras trans sont cependant encore trop présents sur les rayons des épiceries, selon Santé Canada. Aussi, l’organisme songe sérieusement à aller plus loin que la prévention en interdisant carrément leur usage dans les produits d’alimentation.

Dans La Presse

Partager: