babylon_health_app_fxctk6

La semaine en santé – 4 février

Un triage en santé assumé par une intelligence artificielle, un nouveau médicament pour atténuer les symptômes de la maladie de Crohn et les côtés positifs pour la santé que recèle l’usage des réseaux sociaux. C’est votre semaine en santé.

Mon infirmière est une IA

La compagnie britannique Babylon Health compte parmi les plus novatrices en matière de santé connectée. Ses services relèvent principalement de la consultation d’experts en santé par l’entremise d’un téléphone intelligent. Mais voilà que la compagnie se lance dans l’essai d’une première ligne entièrement gérée par intelligence artificielle. Ainsi, les personnes malades ne s’adresseront plus à des téléphonistes (qui ne sont pas des professionnels de la santé, mais sont supervisés par des médecins et des infirmières), mais à un chatbot qui, selon leurs symptômes, leur proposera la meilleure procédure à adopter.

Dans Techcrunch

 

Un nouveau traitement pour Crohn

La maladie de Crohn est une affection chronique du système digestif qui, pour plusieurs, est à la fois extrêmement douloureuse et très difficile à soigner. Aussi, chaque annonce d’un nouveau traitement suscite de l’espoir chez les malades. C’est le cas avec le Stelara, que Santé Canada vient tout juste d’approuver, et qui aurait, chez 56 % des personnes touchées, un effet très bénéfique en réduisant la cascade d’inflammation que provoque la maladie.

Dans La Presse

pexels-photo-59087

Si mauvais, les réseaux sociaux?

Les risques de dérive sont bien réels en ce qui concerne les réseaux sociaux. Ils peuvent avoir un effet néfaste sur la santé mentale, ils mènent à une perception parfois erronée du monde et peuvent susciter l’envie, la jalousie, et le sentiment d’être physiquement ou financièrement inadéquat. Mais tout n’est pas noir dans ces lieux de rencontre virtuels. Par exemple, ils peuvent contribuer à changer nos habitudes. On peut y raconter ses problèmes, s’exprimer. Ici, une jeune femme expose comment ils l’ont aidée dans sa lutte contre l’anorexie.

Dans Slate

 

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca