pexels-photo-159888

La semaine en santé – 4 mars

Des solutions pour propulser les innovations technologiques dans le système de santé québécois, tout ce qu’il faut savoir sur les perturbateurs endocriniens, une intelligence artificielle qui vous aide à ranimer un mourant et le coût social des lits de bronzage. Voici votre semaine en santé.

Paver la voie aux technos

Le CIRANO et le Pôle santé HEC Montréal publient un second rapport afin d’améliorer l’intégration des innovations technologiques qui sont favorables au système de santé. Après avoir identifié, dans un premier rapport, les embûches à franchir afin de rénover le système, ce second document propose des pistes de solution claires. À lire et à écouter.

Sur Radio-Canada International

pexels-photo-338710

Fauteurs de troubles hormonaux

À voir, en vidéo, une explication enrichissante par la journaliste Stéphane Horel concernant les perturbateurs endocriniens. Que sont-ils, où se trouvent-ils, quelles conséquences peuvent-ils avoir sur notre santé? Et enfin, quels sont les défis politiques pour légiférer en la matière? Très instructif.

Dans Le Monde

amazon-echo-verge-9711.0.0

La santé, la techno, et nous

L’ordinateur parlant d’Amazon, Echo, peut désormais prodiguer des conseils de réanimation en cas d’arrêt cardiaque, tels qu’approuvés par l’American Heart Association. Ce n’est qu’un exemple, parmi des centaines, voire des milliers, de la manière dont les technologies modifient notre perception, mais aussi nos compétences en matière de santé.

Dans The Economist

140205165541_1_900x600

Payer de sa peau

Aux États-Unis, environ 3 millions de personnes fréquentent l’un des 25 000 salons de bronzage du pays, au moins une fois l’an. Les médecins connaissaient déjà l’effet néfaste des lits de bronzage en matière de cancer de la peau, mais pour la première fois, des chercheurs ont fait le calcul des coûts en santé liés à l’usage de ces appareils. Au total, la somme s’élève à plus de 300 millions de dollars. Américains, bien sûr.

Sur Reuters

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca