Du kombucha dans les dépanneurs, les dangers liés à la marijuana, la grogne suscitée par l’annonce d’un système de prise de rendez-vous pour les médecins et la nouvelle consultation sur les produits naturels. Voici votre semaine en santé.
Les «granoles» à l’assaut de l’épicerie
Les hippies ont gagné la bataille. «Alors que le terme granola était autrefois péjoratif, il désigne désormais une industrie générant des revenus de 2 milliards de dollars par an.» Fine analyse (en anglais) du retour en force de la cuisine mise de l’avant par la contre-culture des années 1960, désormais en vogue, même chez Walmart.
Rendez-vous et courroux
Le gouvernement du Québec a annoncé le lancement d’un système de prise de rendez-vous avec un médecin, opéré par l’État. À peine le ministre de la Santé s’est-il adressé à la presse que son projet suscite déjà la grogne de médecins et d’entrepreneurs qui proposent aux cliniques un outil analogue.
L’herbe folle
Alors même que le gouvernement du Canada s’apprête à déposer un projet de loi en faveur de la légalisation de la marijuana, l’Institut national de santé publique du Québec met à jour un document concernant les risques pour la santé liés à la consommation du cannabis récréatif ou médical.
Naturel et santé
Après de premières consultations et une proposition de réforme mal accueillie, Santé Canada refait ses devoirs concernant la vente de produits naturels. L’objectif : permettre aux Canadiens d’avoir accès à une vaste gamme de produits en s’assurant que ceux-ci sont sûrs.