four-loko-canettes

La semaine en santé – 8 octobre

Des boissons alcoolisées dans la mire de la santé publique, des médicaments douteux, des médecins plus nombreux et des mythes à propos de vos yeux : voici votre semaine en santé.

Beuveries préoccupantes

De nouvelles boissons alcoolisées sèment l’inquiétude dans le milieu de la santé publique. En raison de leur goût sucré qui dissimule un fort taux d’alcool, ces cocktails au coût très faible sont très populaires chez les jeunes, particulièrement les adolescents.

Dans La Presse

pexels-photo-576831

Sécuritaire, cette pilule?

Deux médicaments génériques fréquemment prescrits aux femmes enceintes qui souffrent de nausées contiennent un produit dont on n’a pas encore démontré, hors de tout doute, qu’il est inoffensif. Des experts interpellent Santé Canada à ce sujet.

Dans Le Journal de Québec

doctor-medical-medicine-health-42273 (1)

Plus de médecins, mais pas plus de soins

De 2012 à 2016, la croissance du nombre de médecins a été trois fois plus élevée que celle de la population au Canada. On serait tenté de croire que cela signifie que l’accès aux soins est désormais meilleur. Or, ce n’est pas nécessairement le cas. Pourquoi?

Sur le site d’Ici Radio-Canada

pexels-photo-38471

Mon œil!

Manger des carottes améliore-t-il la vue? Quel est l’effet des écrans DEL sur l’œil? On démonte quelques mythes sur la santé oculaire dans ce court mais très instructif article.

Dans Métro

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca