Soigner les coups de soleil

Les journées à la plage ou au parc défilent si vite qu’on oublie parfois d’appliquer la dose nécessaire de crème solaire. Peuvent alors survenir les coups de soleil. Ils sont douloureux, parfois carrément pénibles, mais on peut s’assurer, par quelques actions ciblées, de bien les soigner afin de réduire la douleur et le temps de guérison.

On ne le répétera jamais assez : les coups de soleil à répétition, surtout chez les enfants, multiplient les probabilités de souffrir éventuellement d’un cancer de la peau.

Mais comme personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’un moment de négligence, mieux vaut savoir comment traiter efficacement la peau en cas de brûlure solaire. Voici donc quelques trucs qui pourraient vous venir en aide si jamais vous vous rendez compte, en rentrant à la maison, que vous, un proche ou un enfant avez la peau très rouge après une journée d’exposition.

 

  1. Buvez beaucoup d’eau. Les coups de soleil indiquent que votre corps a sans doute perdu beaucoup de liquide. La peau endommagée laisse échapper plus de fluides qu’une peau intacte et une bonne hydratation accélère sa guérison.
  2. Refroidissez la peau. Prenez un bain (sans savon) froid, mais pas glacé. La réduction de la température apaisera la douleur. L’ajout de bicarbonate de soude dans l’eau peut aider à réduire les démangeaisons. Vous pouvez aussi appliquer des compresses d’eau froide sur les parties affectées si celles-ci sont petites.
  3. En cas de douleur, un cachet d’ibuprofène peut aider à soulager l’inconfort.
  4. Appliquez un hydratant sur la peau. Vous pouvez débuter par une crème ou un gel à l’aloès, qui soulagera celle-ci. Leur effet est très apaisant. Les crèmes à base d’hydrocortisone peuvent aussi contribuer au soulagement de la douleur. Consultez votre pharmacien afin de vérifier si leur usage est approprié.
  5. Cachez la peau brûlée. Le pire que vous puissiez faire subir à un coup de soleil, c’est de l’exposer aux rayons UV. Portez des vêtements protecteurs et badigeonnez les parties touchées d’écran physique à base de zinc si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil.
  6. Ne crevez pas les cloques. Elles protègent votre peau et participent à sa guérison. Si la peau pèle, c’est simplement qu’elle est endommagée et remplacée par une nouvelle couche. Protégez bien cette nouvelle peau du soleil et continuez d’appliquer de la crème hydratante.

 

Dernier conseil : en cas de fièvre persistante ou de cloques d’eau sévères, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

 

Partager: