giant red moon rise over dark northern forest

Votre sommeil et la pleine lune

Lorsque vous étiez jeune, et que vous dormiez mal, votre mère vous disait que la pleine lune était responsable de votre mauvaise nuit de sommeil ?

Eh bien il se pourrait fort bien que ce que plusieurs ont longtemps considérés comme une fadaise soit désormais vérifiable, et que les cycles du satellite terrien ait une influence sur nos nuits.

Lorsque vous étiez jeune, et que vous dormiez mal, votre mère vous disait que la pleine lune était responsable de votre mauvaise nuit de sommeil ?

Eh bien il se pourrait fort bien que ce que plusieurs ont longtemps considérés comme une fadaise soit désormais vérifiable, et que les cycles du satellite terrien ait une influence sur nos nuits.

Scientifiquement démontré

Une  étude sur le sujet, que reprend Le Point, mais d’abord publiée dans Sleep Medecine, confirme que les sujets connaissent une plus grande quantité de nuits agitées lorsque la Lune est pleine.

En plus de répondre à un questionnaire, les sujets auraient été soumis pendant plusieurs nuits à une analyse électronique pendant leur sommeil (pouls, rythme cardiaque, activité cérébrale et musculaire), datée, permettant de suivre le cours des différentes phases nocturnes, et de comparer avec le calendrier lunaire par la suite.

Or, il appert que le nombre de sujets ayant connus de mauvaises nuits augmente considérablement les soirs de pleine lune.

Comment ça fonctionne ?

Comme le précise Le Point, un mystère demeure : pourquoi ? Plusieurs théories existent, comme les modifications de champ électromagnétique, les changements gravitationnels, ou son influence sur une sorte de rythme biologique…

Ça reste à découvrir. Mais au moins, vous pourrez pointer une coupable du doigt, au moins deux jours par mois.

Et vous pourrez dire à votre mère qu’elle avait raison.

 

David Desjardins Autres articles

David Desjardins
Contributeur fréquent à L'Actualité, à Vélo Mag et à Entrée Principale à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca